Accueil Business Dell lance sa plateforme logicielle Project Frontier pour l’Edge Computing

Dell lance sa plateforme logicielle Project Frontier pour l’Edge Computing

Le 12 octobre 2022, Dell Technologies a présenté Project Frontier, sa nouvelle plateforme logicielle qui aidera les entreprises à gérer et à orchestrer leurs applications et infrastructures pour les déploiements en Edge Computing. Avec ses revendeurs de préférence.

Michael Dell, le PDG du groupe éponyme, a déclaré dès l’ouverture de son Technologies Summit que « La plateforme logicielle Project Frontier de Dell Technologies permet de gérer plus facilement les opérations IT en périphérie du réseau (edge) ». Disponible en France dès fin 2022 a priori, elle contient des applications logicielles, des frameworks IoT, des technologies opérationnelles (OT), des environnements multicloud, etc.

Le fournisseur texan estime qu’elle permet également de réduire au minimum les besoins d’expertise IT requis sur le terrain. Grâce à l’automatisation, Project Frontier aide les entreprises à rationaliser leurs déploiements et leurs opérations Edge sur des milliers de sites périphériques potentiels. Dell s’engage, il n’a pas précisé si c’est avec ses revendeurs, à fournir aux entreprises des services de planification et de support à l’échelle mondiale dans 170 pays pour simplifier la conception des déploiements Edge.

Faciliter les déploiement Edge sur des solutions Dell

Sam Grocott, VP marketing produit du groupe Dell Technologies, a déclaré lors du Technologies Summit du groupe, estime que « 75 % des organisations prévoit d’augmenter leurs dépenses Edge dans les 2 ans à venir. L’Edge Computing n’est certes pas nouveau pour Dell mais le jeu change et nous devons livrer de nouvelles solutions utiles aux clients » a-t-il expliqué le 12 octobre 2022 pour justifier le lancement de Project Frontier.

Quant à Gil Shneorson, le vice-président des offres et des stratégies d’Edge Computing du groupe Dell Technologies, il précise que « le marché du Edge est en forte croissance et qu’il présente de nombreuses opportunités de revente et de services pour les partenaires de Dell, et notamment sur Project Frontier. Nous étendons aussi notre écosystème aux éditeurs de logiciels qui servent des marchés verticaux, raison pour laquelle Dell a déjà validé de nombreux designs et de nombreuses API fournies ».

Selon une enquête menée par IDC au début 2022, la conception d’une solution Edge complète représente la principale difficulté des déploiements Edge pour 42 % des entreprises interrogées. Sachant que le volume de données générées est multiplié par neuf chaque année et devrait atteindre 221 exaoctets d’ici 2026, selon ce cabinet d’études américain, les organisations ont besoin d’un moyen simple et efficace pour gérer et sécuriser l’écosystème diversifié de ces technologies.