Accueil Stockage Dell en discussion pour racheter EMC

Dell en discussion pour racheter EMC

logo dell

Alors que fin août, l’option d’acquisition du géant du stockage EMC par sa filiale VMware, spécialiste de la virtualisation, semblait prendre le dessus, c’est finalement Dell qui pourrait acheter EMC…

Depuis de nombreux mois, plusieurs options semblent avoir été envisagées par Joe Tucci, le patron d’EMC bientôt à la retraite, pour pérenniser son groupe. Poussé par un de ces actionnaires, le fonds Eliott Management qui détient 2 % environ des actions EMC, il devait prendre une décision : revendre sa filiale VMware dont il détient 80 %, l’intégrer ou s’intégrer, ou bien être racheté… Scission, vente, les rumeurs allaient bon train depuis un an.

La pression montait sur le conseil d’administration d’EMC  qui était en « en statut quo » jusqu’au 1er septembre avec Eliott Management, contrôlé par le milliardaire Paul Singer…Finalement, c’est Dell qui pourrait l’emporter avec une offre d’achat, au moins pour la partie stockage.

Dell : étoffer son offre Cloud

Dell, outre être fabricant de PC (il est troisième mondial derrière Lenovo et HP selon IDC), est présent dans les serveurs d’entreprises, les systèmes de sauvegarde et de stockage de données, ainsi que dans le matériel pour les réseaux informatiques. Avec cette acquisition, le géant américain élargirait son offre Cloud pour les entreprises avec du stockage et de la gestion de données, un marché en croissance contrairement à celui des PC.

EMC vaut la coquette somme de 50 milliards de dollars (capitalisation boursière), et selon la chaîne de télévision américaine CNBC, Dell pourrait proposer plus de 27 dollars par action EMC. Une annonce officielle devrait avoir lieu en l’espace d’une semaine, croit savoir la chaîne, citant des sources.

Juliette Paoli