Accueil Emploi DéClics Numériques aide à se reconvertir

DéClics Numériques aide à se reconvertir

Les inscriptions sont ouvertes au programme DéClics Numériques. Court, gratuit et en ligne, il vise à faciliter la reconversion dans les métiers du numérique.

DéClics Numériques est un programme gratuit en ligne de transition professionnelle qui facilite l’accès aux formations et aux métiers du numérique. Il est à l’initiative de l’association d’égalité des chances dans le numérique Diversidays, de concert avec Pôle Emploi, l’Agefiph et la French Tech. Côté entreprises, Google, LinkedIn et Sopra Steria sont notamment partenaires.

Former, recruter

Les objectifs sont d’accompagner et orienter les participants vers les formations certifiantes dédiées aux métiers du numérique : développeur web, community manager, web designer… Ensuite de faciliter la rencontre directe entre les candidats et les entreprises qui recrutent. Le parcours se fait en 3 étapes, après inscription sur le site :

  1. Participer à un événement en ligne pour découvrir l’histoire de personnes qui se sont tournées vers le numérique (tables rondes, témoignages) ;
  2. Participer à 10 jours d’ateliers en ligne pour découvrir le numérique et monter en compétences (ateliers coaching avec Google, Linkedin, OpenClassRooms, APEC…) ;
  3. Echanger avec les organismes de formation et les employeurs du numérique qui recrutent dans la région.
Le calendrier du programme en Nouvelle-Aquitaine

Un tour de France

Le programme, itinérant, débute le 22 septembre en Nouvelle-Aquitaine, le 18 octobre en Martinique et en novembre en Ile-de-France, après être passé par l’Auvergne Rhône-Alpes au printemps et le Grand Est à l’été. « La première édition dans l’Hérault et en Haute-Garonne en 2020 nous a permis d’accompagner 550 demandeurs d’emploi et nous souhaitons développer ce programme sur le plan national pour en accompagner 10.000 d’ici à fin 2022 », affirment Mounira Hamdi et Anthony Babkine, co-fondateurs de Diversidays. Parmi ceux-ci, 70 % étaient des femmes. Le taux de satisfaction s’est élevé à 92 %. Anthony Babkine pointe l’inégalité femmes-hommes : « Dans les quartiers, les femmes restent 5 fois nombreuses que les hommes à travailler dans le numérique. »

Accélérer le retour à l’emploi

« Notre volonté avec Diversidays est de rendre accessibles les métiers du numérique au plus grand nombre, note Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi. Le programme DéClics numériques que nous avons expérimenté en Occitanie a fait ses preuves. C’est un accélérateur de retour à l’emploi pour des personnes qui parfois peinent à entrer sur le marché du travail »

 

Christine Calais