Accueil Logiciels-Services Windows 11, un système plus sécurisé et plus adapté au travail hybride...

Windows 11, un système plus sécurisé et plus adapté au travail hybride pour séduire les pros

Un nouveau dispositif de mise à jour

Windows 11 annonce plusieurs nouveautés dont une amélioration de Microsoft Endpoint Manager. L’éditeur compte aller plus loin avec des fonctionnalités qui s’adaptent au travail hybride. 

Parmi les nouveautés annoncées par microsoft au début du mois, on note les efforts réalisés dans la cybersécurité pur lutter contre les attaques de phishing, qui prolifèrent, Windows 11 se dote ainsi de la fonctionnalité Defender SmartScreen, qui permet de les identifier et d’alerter les utilisateurs. La sécurité de Windows 11 est également renforcée avec le processeur de sécurité Pluton, conçu pour bloquer les vecteurs d’attaque qui sont utilisés pour compromettre les PC. Enfin, Config Lock permet aux équipes IT d’une entreprise de s’assurer du respect des normes de sécurité sur les appareils professionnels des collaborateurs, prévenant ainsi de toute procédure d’ajout, de modification ou de suppression des clés et du registre.

Un environnement plus accessible

A l’heure où le travail hybride s’installe durablement, Windows 11 propose dorénavant un système d’onglets dans l’explorateur de fichiers pour permettre aux collaborateurs de passer rapidement d’un dossier à un autre en changeant simplement d’onglet. Windows 11 proposerait également une nouvelle page d’accueil avec une section Favoris pour accéder plus facilement aux fichiers préférés. 

Focus Session offre la possibilité de paramétrer une durée pour accomplir une tâche et une éventuelle pause. Les sous-titres en direct convertissent l’audio lu sur l’appareil en texte, pour mieux comprendre le contenu parlé. Enfin, Voice Access offre un large éventail de commandes vocales qui remplacent les entrées du clavier, du toucher et de la souris. Il sera par exemple possible d’utiliser la voix pour taper et formater des documents, contrôler un appareil ou encore saisir du texte.

Windows 11 va s’accompagner d’une nouvelle fonction de communication qui permet au service informatique d’envoyer des messages ciblés, à partir d’Endpoint Manager, directement aux collaborateurs. Le service informatique pourra fournir des liens ou des URL personnalisés, configurer la fréquence d’affichage en définissant l’ensemble d’utilisateurs ciblés en fonction de l’intégration avec Microsoft Azure Active Directory (Azure AD).

Microsoft Endpoint Manager pour simplifier la gestion des services IT

Nouveauté, la fonctionnalité Windows Autopatch automatise les mises à jour pour Windows, Microsoft Edge et Office. Cette fonctionnalité est accessible via l’abonnement Windows Enterprise E3 (sans frais supplémentaires).

 

Microsoft lance aussi l‘aide à distance (Remote Help) pour les utilisateurs qui répond à un besoin de travail hybride.  Les professionnels du service d’assistance pourront visualiser et/ou de prendre le contrôle des PC des utilisateurs afin de leur fournir une assistance. 

La prise en charge d’Azure AD Join pour les PC cloud, « l’une des fonctionnalités les plus attendues par les clients » selon Microsoft, sera disponible en mai prochain.

Microsoft dit aussi qu’il proposera « prochainement » de nouvelles intégrations qui « allient la puissance de Windows 11 et de Windows 365« . Il cite Windows 365 Switch qui permet de passer facilement d’un PC Cloud à un PC physique. Il évoque  Windows 365 Boot pour pouvoir démarrer directement sur un PC Cloud Windows 365 en une seule étape. Enfin, Windows 365 Offline offrira la possibilité de travailler hors ligne, puis de se resynchroniser automatiquement sans perte de données.

 

.