Accueil Emploi USA : Apple investit 430 milliards de dollars et veut créer 20...

USA : Apple investit 430 milliards de dollars et veut créer 20 000 emplois d’ici 5 ans

Apple dit investir 430 milliards de dollars d’ici cinq ans, et créer 20 000 emplois, dont 3 000 sur son nouveau campus en Caroline du Nord dans des domaines innovants tels que l’ingénierie du silicium et la technologie 5G.

« Au cours des trois dernières années, la contribution d’Apple à l’économie américaine a largement dépassé l’objectif quinquennal initial de 350 milliards de dollars fixé en 2018« , explique le géant californien dans un communiqué publié lundi. Le groupe de Cupertino revoit désormais à la hausse (…) son engagement sur les cinq prochaines années » en le portant à 430 milliards de dollars, soit une hausse de 20 %. Ces projets d’investissements comprennent « les dépenses directes auprès des fournisseurs, les investissements dans les datacenters, les dépenses en capital, et d’autres investissements tels que des dizaines de productions d’Apple TV dans vingt Etats« , détaille l’entreprise.

20 000 emplois sur l’ensemble du territoire

Apple prévoit également de créer 20 000 emplois sur l’ensemble du territoire dans les cinq prochaines années, en augmentant notamment ses effectifs en Californie, dans le Colorado, et au Texas grâce à la construction, déjà en cours, d’un campus à Austin.
Ainsi, en Californie, Apple prévoit de faire passer son équipe de San Diego à plus de 5 000 employés d’ici à 2026, soit une augmentation de 500 % par rapport à son objectif de 2018. Ses équipes de Culver City monteront, elles, à plus de 3 000 employés d’ici à 2026.
Dans le Colorado, Apple agrandit son équipe d’ingénieurs à Boulder et prévoit d’avoir près de 700 employés dans ses bureaux de la région d’ici à 2026.
Dans le Massachusetts, plusieurs centaines de nouveaux emplois sont prévus selon le même timing. Au Texas, la construction du campus d’Austin à 1 milliard de dollars est en cours, et les employés devraient commencer à emménager dans le nouvel espace l’année prochaine. Dans l’Etat de Washington, un espace de bureau LEED (Leadership in Energy and Environment Design) dans le quartier South Lake Union de Seattle a récemment ouvert ses portes pour les 1 000 employés locaux de l’entreprise et Apple compte leur adjoindre au moins 1 000 autres collaborateurs. Dans l’Iowa, à Waukee, le nouveau datacenter d’Apple devrait créer plus de 500 emplois dans la construction et l’exploitation. Etc.

Des emplois dans la 5G et l’ingénierie du silicium

En Caroline du Nord, l’entreprise prévoit d’investir plus d’un milliard de dollars dans la construction d’un nouveau campus et d’un centre d’ingénierie, qui engendreront 3 000 nouveaux emplois dans le machine learning, l’IA, le génie logiciel et d’autres domaines de pointe. Apple dit aussi vouloir contribuer pour plus de 110 millions de dollars en dépenses d’infrastructure aux 80 comtés de Caroline du Nord qui en ont le plus besoin, dont des fonds pour le haut débit. « Les investissements d’Apple devraient générer plus de 1,5 milliard de dollars de bénéfices économiques par an pour la Caroline du Nord« , indique la société. « Nous créons des emplois dans des technologies de pointe, allant de la 5G à l’ingénierie du silicium en passant par l’intelligence artificielle, en investissant dans la prochaine génération d’entreprises innovantes », souligne le PDG du groupe Tim Cook, cité dans le communiqué d’Apple.

Le fabricant de l’iPhone affirme être le plus gros contribuable des Etats-Unis avec près de 45 milliards de dollars en impôts sur les sociétés payés lors des cinq dernières années, et soutenir 2,7 millions d’emplois, par le biais d’emplois directs, à travers ses dépenses auprès de ses fournisseurs, ou via l’économie des applications mobiles.

 

Juliette Paoli avec AFP