Accueil Logiciels-Services Témoignage – CSTB : un nouveau socle informatique pour transformer ses...

Témoignage – CSTB : un nouveau socle informatique pour transformer ses activités

Acteur incontournable sur secteur du bâtiment en France, le CSTB s’appuie sur son SI pour développer ses activités et mettre en place de nouvelles offres de services.

 

Organisme public au service de l’innovation dans le bâtiment et la ville, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce cinq activités-clés : la recherche et expertise, l’évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances. Avec près de 1 000 collaborateurs, le groupe CSTB est au service de l’ensemble des acteurs de la construction pour améliorer la qualité de vie des usagers des bâtiments et de la ville demain. Ses plateformes d’essais et ses équipes pluridisciplinaires sont réparties sur 5 sites en France.

Créée comme une Direction en 2016, la DSI rassemble aujourd’hui une équipe de 25 personnes. Yann Holly, DSI du CSTB, explique la vocation de sa direction : « La création de cette DSI traduit la volonté du CSTB de s’appuyer sur le système d’information en tant qu’outil pour se moderniser et transformer ses activités afin de s’adapter à un environnement qui évolue rapidement. Etablissement public, nous devons toujours être professionnel dans notre gestion, et en particulier celle de nos clients. En lien avec les transformations du secteur, nous devons développer nos activités sur le marché de l’innovation dans la construction et mettre en place de nouvelles offres de services. »

Une transformation du CSTB qui nécessitait de nouveaux outils

Cette évolution du modèle du CSTB implique un changement de posture ainsi qu’un changement des pratiques qui accompagnent la création de nouvelles offres commerciales. Une direction commerciale a ainsi été créée et la DSI devait apporter des outils et des solutions pour accompagner cette transformation et le développement commercial.
En outre, se posait au CSTB un enjeu de transversalité des processus internes car l’offre de services proposée par le Centre est particulièrement large et il fallait améliorer cette transversalité entre les équipes et accompagner cette restructuration interne afin que les systèmes collaboratifs facilitent les échanges. C’est pour toutes ces raisons que le centre devait se doter d’un nouveau socle informatique pour porter ces initiatives.

Yann Holly

« Le constat auquel nous nous sommes livrés en 2017, c’est que nous avions un énorme parc logiciel, estimé à environ 750 applications différentes mais dans le même temps, lorsqu’on échange avec les utilisateurs, ceux-ci estimaient ne pas disposer des outils nécessaires à leur travail au quotidien. Cela nous a amené à la conclusion que nous devions totalement refonder notre système d’information à la fois en termes d’infrastructures et d’applications. »

Dans ce contexte de rénovation globale du système d’information, l’équipe de Yann Holly a évalué une vingtaine de solutions et, à l’issue de cette phase préparatoire, c’est la plateforme Pega qui a été finalement choisie. « Ce qui nous intéressait le plus avec Pega, c’est la possibilité de créer à partir d’une plateforme unique des applications de natures extrêmement variées. Nous avons décidé de commencer les développements par la partie commerciale avec des processus de vente, de marketing et pour le service client. La partie vente est aujourd’hui en cours de finalisation mais notre volonté est d’embrayer rapidement sur le pilotage de nos processus de production. » La DSI a estimé que seule la plateforme Pega pouvait assurer une flexibilité nécessaire pour couvrir une telle variété de processus et incorporer une véritable transversalité grâce à l’approche de plateforme unifiée défendue par Pega.

Le rôle des équipes internes déterminant pour le succès de la transformation

En termes de conduite du changement, parmi les partenaires du CSTB dans cette transformation, la DSI s’appuie sur l’ESN DXC Technology, mais priorité a été donnée aux équipes internes « Nous avons fait le choix de refondre notre système d’information en nous appuyant sur les collaborateurs du CSTB, sur lesquels nous misons pour mener à bien cette transformation. Le CSTB a investi pour les accompagner afin de leur apporter de nouvelles méthodes de travail, pour monter en compétence sur les nouvelles technologies. » Le parti pris du CSTB a été de capitaliser sur les équipes afin qu’elles s’approprient progressivement les nouveaux outils et prennent de plus en plus d’autonomie pour mener de nouveaux projets. Une approche qui a demandé de gros investissements en conduite du changement, car les collaborateurs ont parfois 10, 15, 20 ans d’ancienneté et des habitudes de travail et façons de faire bien établies et hétérogènes. Le CSTB a décidé de constituer une équipe formée d’un noyau de fervents partisans de cette transformation, avec une directrice de la transformation, Sophie Moreau, afin de promouvoir le projet et de porter ainsi l’adoption de ces nouveaux outils jusque sur le terrain.

 

 

 

 

CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)

 

  • EPIC créé en 1947 – 954 collaborateurs
  • 114 M€ de produit d’exploitation en 2018
  • 69 projets de recherche collaborative
  • 58 thèses en cours
  • 113 procédures d’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation)
  • 5 178 certificats actifs dans le cadre de la Certification produit
  • 19 485 heures de formation

 

 

Auteur : Alain Clapaud