Accueil Collaboratif Suites collaboratives, quelles alternatives crédibles ? Le Cigref répond

Suites collaboratives, quelles alternatives crédibles ? Le Cigref répond

L’association des grandes entreprises françaises utilisatrices de l’IT, alias le Cigref, vient de publier un rapport intéressant qui donne les clés pour identifier les différents outils de collaboration en entreprise éligibles à des alternatives, et analyser leur valeur d’usage.

Ce rapport évalue les conditions d’émergence d’alternatives aux suites logicielles collaboratives ayant le monopole (Office 365 et Google Suite), et permet de savoir comment les mettre en œuvre : accompagnement au changement, aspect culturel, technique, organisationnel. L’étude détermine également les critères d’adoption de ces offres alternatives dont la fiabilité, la sécurité, la conformité et l’interopérabilité.
Des outils de partage de fichiers aux solutions d’intelligence collectives (voir ci-dessous la liste des applications), le Cigref fait là un travail utile. 

Suites collaboratives : valeur d’usage et alternatives” est issu des réflexions du groupe de travail piloté par Stéphane Rousseau, DSI d’Eiffage et vice-président du Cigref. « Les membres du Cigref ont voulu s’interroger sur l’existence potentielle d’une troisième voie, que ce soit par l’émergence de best of breed, ou de souches en Open Source, dont les avantages sont largement démontrés. Les recherches du groupe de travail montrent que si les aspects de migration et de déploiement sont majeurs, il existe une offre alternative crédible couvrant largement le spectre fonctionnel collaboratif mais qui nécessite de concevoir une approche brique par brique, interopérables entre elles », indique-t-il dans l’introduction de l’étude..