Accueil Formation Salon Big Data World – Rencontre avec DataScientest.com, qui forme des « data...

Salon Big Data World – Rencontre avec DataScientest.com, qui forme des « data spécialistes »

DataScientest.com est né en 2015. A ses débuts, l’entreprise ne réalisait que des tests de formation, puis elle a offert des cours, dans un domaine où la demande est forte : la data science. Solutions Numériques l’a rencontrée à l’occasion de Big Data World, qui se tient à la Porte de Versailles, avec les salons Cloud Expo Europe, DevOps Live, Cloud & Cybersecurity Expo et DataCentre World.

La société compte une quinzaine de collaborateurs, des data scientists, data ingénieurs, développeurs et commerciaux, revendique plus de 1 000 clients, et un déploiement dans plus de 30 groupes, Datascientest.com ne travaillant pour le moment qu’en B2B.

Une formation hybride

Ce dispositif de formation hybride allie distanciel à travers sa plateforme en ligne et présentiel avec des sessions de coaching. Ce sont ses collaborateurs qui créent les cours et assurent eux-mêmes le support. Trois cursus sont proposés sur cette plateforme full SaaS : data scientist, data analyst et data engineer. Les cours s’appuient sur des « use cases » : industrie, énergie, assurance, etc.

Former les chômeurs

Le CEO, Yoel Tordjman, nous confie avoir remporté un appel d’offre de la ville de Paris pour former un certain nombre de collaborateurs âgés de plus de 45 ans. Les organismes publics, en général, comptent d’ailleurs pour 20 % du CA de l’entreprise, indique le dirigeant. Il précise travailler avec Pôle Emploi pour former les demandeurs d’emploi. 200 personnes ont ainsi été formées. Trois mois de formation, et à la clé une promesse d’embauche dans une des entreprises du réseau.

Des « data challenges »

Les activités de l’entreprise ne s’arrêtent pas là. Début novembre, DataScientest.com a organisé un « data challenge », qu’elle héberge, avec Axa et toutes les entités internationales du groupe. Le but est de faire parler au mieux les données pour apporter la meilleure solution au problème posé. Au total, ce sont plus de 110 participants de 30 pays qui se sont affrontés… pour une victoire de l’équipe française !