Accueil Stratégie/Business Premier accélérateur francilien : la part belle aux PME de l’informatique et...

Premier accélérateur francilien : la part belle aux PME de l’informatique et des télécoms

Dans la première promotion de cet accélérateur lancé mardi 28 janvier par BPIfrance, près d’un tiers des trente-cinq PME « accélérées » ont une activité d’informatique/télécoms.

Destiné aux PME d’Ile-de-France qui réalisent un chiffre d’affaires compris entre 2 et 10 millions d’euros, l’accélérateur propose un programme d’accompagnement de 12 mois conçu par et pour des chefs d’entreprises afin de soutenir leurs dirigeants dans leurs ambitions de croissance.  

En moyenne, les PME qui ont été sélectionnées pour leur fort potentiel de développement ont 20 ans d’âge, réalisent un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros et comptent 30 collaborateurs. Leur croissance moyenne s’est établie à 42% sur la période 2017-2019.

Guillaume Mortelier

«  Elles ont été choisies d’après des critères de solidité et de stabilité mais aussi en fonction de la personnalité de leurs dirigeants qui doivent être ouverts et prêts à travailler dans un programme mixte d’individuel et de collectif, a précisé à Solutions Numériques Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance. Cette accélération leur fera gagner, dans les deux années qui suivent, entre 5 et 10 points de croissance ».

Conseil, formation et mise en relation

Le programme allie plusieurs éléments : la réalisation d’un diagnostic d’entrée pour identifier les axes prioritaires de croissance ainsi que l’accès à des modules de conseil dédiés ; la participation à cinq séminaires d’une journée dans les locaux de l’ESCP Europe (stratégie, pilotage de la performance, plan d’action commerciale, management des équipes) ; l’accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs (communauté des accélérateurs) et de partenaires de Bpifrance.

Parmi les trente-cinq PME accélérées, 100% ont comme priorité une croissance organique, plus de 9 sur 10 ont un projet de digitalisation et les deux tiers réalisent de la R&D. Onze des PME* ont une activité dans le secteur de l’informatique/télécoms, dix dans le conseil/études, souvent dans l’innovation, cinq dans le domaine des communication/multimédia/édition.

 

Auteur : Patricia Dreidemy

 

Les PME informatique/télécoms accélérées

ARJ maîtrise l’ensemble des systèmes d’impression, de téléphonie d’entreprise, d’infogérance et de gestion électronique de documents pour apporter un audit professionnel et proposer un accompagnement sur mesure.

Central Test conçoit et distribue une gamme d’outils d’évaluation RH pour permettre aux organisations d’optimiser leurs performances tout en améliorant la gestion de leurs richesses humaines.

e-axess est un éditeur de logiciels et une société de services dédiés au revenue management hôtelier.

Easiware accompagne les marques et acteurs publics dans la gestion et la personnalisation de leur relation client grâce à une expertise en data science appliquée à la relation client.

Info Décision accompagne les employeurs publics dans la gestion des dossiers d’assurance chômage notamment grâce à des solutions logicielles métier

Map Services est une Entreprise de Services du Numérique (ESN) spécialisée dans la transformation des infrastructures IT (serveurs, systèmes de stockage et applications middleware, services associés).

Octopeek est une société éditrice de logiciels d’analyse de données basés sur le big data et de solutions d’intelligence artificielle.

QosGuard est spécialisée dans l’amélioration de la Performance des Services Numériques et des processus associés.

Real Consulting Data est spécialisée dans le traitement et l’analyse de données (big data) avec l’objectif de rendre la donnée accessible à tous (smart data).

SharingCloud est un éditeur dédié à la digitalisation de l’environnement de travail des entreprises modernes (optimisation des espaces de réunion et des salles de visioconférence, gestion des services aux résidents d’un bâtiment ou d’un site, communication corporate…).

Sell est l’éditeur de Sel Base, plateforme de gestion de contenus et de publication au service de l’efficacité commerciale.