Accueil Logiciels-Services Pour Microsoft, l’usage d’un téléphone fixe sur un bureau est devenu « obsolète »

Pour Microsoft, l’usage d’un téléphone fixe sur un bureau est devenu « obsolète »

Le téléphone fixe sur un bureau, c’est fini selon Microsoft. Le téléphone fixe se trouve dorénavant dans Teams même, avec Teams Phone et ses nouvelles fonctions. 

Pour le géant américain, le nouveau mode de travail nomade rend « obsolète l’usage d’un téléphone fixe sur un bureau ». Et il pousse ses chiffres pour le démontrer : en l’espace d’une année, « les appels passés depuis Microsoft Teams Phone vers une ligne fixe ou mobile ont augmenté de 50 % », indique-t-il. Il revendique aussi 80 millions d’utilisateurs actifs par mois à travers le monde. « Recevoir ou passer des appels depuis sa plateforme digitale de collaboration professionnelle et les transférer simplement entre les différents appareils, est désormais une attente légitime des utilisateurs », explique-t-il.

Simplication des transferts d’appels entre appareils

Pour « réinventer la téléphonie en entreprise », Microsoft a donc conçu de nouvelles foncions dans Teams Phone, à commencer par la simplication des transferts d’appels entre appareils. Teams Phone offre ainsi la possibilité de transférer un appel entre différents terminaux sans interrompre l’appel. Il suffit d’ouvrir l’application Teams sur l’appareil vers lequel on souhaite transférer l’appel, puis de sélectionner l’option de transfert d’appel.  Une fonction anti-spam identifie les appels indésirables potentiels et les affiche comme tels pour l’utilisateur. Notez aussi que l’on peut désormais mettre sesappels en mode silencieux ou y mettre fin directement depuis son téléphone ou Microsoft Teams. Une fonction « Talkie-walkie » lancée en octobre, sera disponible aussi pour les appels vers des lignes fixes ou mobiles, afin de faciliter les échanges entre collaborateurs grâce à une fonctionnalité “push-to-talk ». 
Enfin, d’ici la fin de l’année, Teams Phone permettra à ses utilisateurs, « dans le respect de la protection des données individuelles », d’enregistrer les appels et de consulter leur transcription. 

Unifier la téléphonie fixe de son opérateur existant

Teams Phone veut faciliter l’intégration de la téléphonie fixe au sein de Teams, pour profiter de services de communications et de répertoire intégrés, unifiés et sécurisés. « Operator Connect va permettre » aux entreprises d’unifier la téléphonie fixe de leur operateur existant. En effet, les opérateurs télécom partenaires rendent maintenant disponible directement leurs services dans la console administrateur de Microsoft, ce qui est censé offrir aux DSI plus de simplicité dans l’intégration de leur téléphonie dans Teams comme dans la gestion des lignes fixes. Parmi les opérateurs participants au programme Operator Connect en France : Orange Business Services, Tata Communications, BT, Intrado, NTT, Pure IP ou encore NuWave. 

Par ailleurs, les solutions de centre d’appels existantes dans Teams sont désormais régies dans un nouveau programme appelé Connected Contact Center. Celui-ci, piloté par une entité indépendante, permet « une qualité de service encore plus fiable et transparente », promet Microsoft. Huit solutions de centre d’appels sont désormais certifiées et 12 autres sont en cours de certification, annonce-t-il.