Accueil Stratégie/Business Plan stratégique 2025 d’Orange : fibre, 5G et services IT B2B

Plan stratégique 2025 d’Orange : fibre, 5G et services IT B2B

Orange a présenté ce matin « Engage2025 », son nouveau plan stratégique à l’horizon 2025. Au programme : Fibre et 5G,  développement des services IT pour les clients B2B et cybersécurité.
 
 
En matière de réseaux, sur le fixe, que ce soit grâce à l’effort de déploiement en propre ou l’utilisation de réseaux de tiers, Orange « sera en mesure de commercialiser ses offres FTTH dans plus de 65 millions de foyers en Europe d’ici 2023« , a indiqué » l’opérateur, alors que la fin du réseau cuivre est annoncé pour 2030,
Le déploiement de la 5G va commencer en 2020 dans l’essentiel des pays européens où
le groupe est présent. A partir de 2023, lorsque les cœurs de réseau passeront en 5G, Orange sera en mesure d’offrir une latence réduite et de faire du network slicing c’est-à-dire de prioriser certaines tranches du réseau pour couvrir des usages critiques ou des besoins spécifiques. Orange va inaugurer en 2020 à Châtillon un centre de co-innovation ouvert dédié aux nouveaux usages de la 5G.
Services IT B2B
 
Orange va accélérer la transformation de ses activités B2B pour tirer profit de la convergence des métiers telco/IT et mettre l’accent sur la virtualisation des réseaux, la fibre et la 5G. En parallèle, il va poursuivre son développement dans les services d’intégration : la data analytics, les services cloud et edge computing, la mobilité intelligente et l’IoT. En matière de cybersécurité, le groupe a l’ambition de dépasser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et d’être leader en Europe en 2023. « Plus de la moitié du chiffre d’affaires du Groupe sur le segment Enterprise sera issue des nouveaux services de connectivité (SD-WAN, 5G) et des services IT en 2023« , a-t-il indiqué.
 
 
La relation client
 
Au-delà des interactions commerciales, Orange va accroître la part du canal digital dans la relation quotidienne avec ses clients, a-t-il souligné, en s’appuyant sur Djingo, son enceinte connectée, qui deviendra une interface vocale directe avec le client, et sur l’application Orange & Moi, « dont le nombre d’utilisateurs doublera en 2023 pour atteindre près de 50 millions ». 
 
Juliette Paoli