Accueil Cloud OVHCloud va investir des dizaines de millions d’euros dans un plan d’hyper-résilience

OVHCloud va investir des dizaines de millions d’euros dans un plan d’hyper-résilience

Dans une vidéo diffusée sur Twitter ce mardi 4 mai, Octave Klaba, le fondateur d’OVH, et Michel Paulin, son directeur général, font le point 50 jours après l’incendie du site de datacenters à Strasbourg. Tirant les leçons de cet incident majeur, OVHCloud souhaite devenir « un expert du backup et de la data protection ». 

« Nous estimons que nous avons passé une certaine étape, puisque 98 % des services, sur 120 000, ont été rétablis », annonce Octave Klaba. Il ajoute que ce pourcentage atteint les 100% pour ceux qui les ont contactés via le support clients.

Michel Paulin

Michel Paulin détaille qu’OVH a ainsi pu construire 15 000 nouveaux serveurs dans l’usine de Troye. Il met en avant les 200 personnes au total qui ont été mobilisées sur le site de Strasbourg, et les 100 toujours présentes  « pour être capables d’améliorer et de rétablir l’ensemble des services. » Michel Paulin souligne vouloir traiter tous les cas particuliers, qui peuvent parfois être « complexes ». A cet effet, il dit avoir renforcé l’équipe de support pour répondre aux besoins commerciaux, techniques et de facturation. « Nous avons également mis en place une « équipe dédiée pour répondre aux sollications des réseaux sociaux. »

Service : un backup gratuit pour les clients

OVHCloud souhaite dorénavant se projeter dans l’avenir et, à son plan stratégique sur 5 ans existant, il souhaite « ajouter un plan d’hyper-résilience », tirant les leçons de l’incendie et de la perte de données des clients. « Nous allons investir des dizaines de millions d’euros pour pouvoir être capables d’offrir encore plus de résilience dans nos infrastructures de datacenters, dans notre réseau et dans nos services », explique Michel Paulin.

Octave Klaba

Pour Octave Klaba, ce plan repose sur trois points.  Il s’agit d’abord « d’améliorer les backups internes ». « Nous en avons toujours eus », mais, explique-t-il, ils étaient éparpillés soit dans un même bâtiment, soit dans un autre sur le même site, soit dans un datacenter se situant à des centaines de kilomètres. Octave Klaba souhaite « changer ce paradigme ». et contruire « une mini région constituée de 4 datacenters dans lesquels nous allons systématiquement faire tous les backups internes et ainsi péréniser les données en cas d’incident aussi majeur que celui de Strasbourg. »

Cette nouvelle mini région sera dédiée aux backups internes nécessaires à OVH et aux clients. « Nous allons proposer à nos clients un backup gratuit de leurs services », annonce Octave Klaba « En même temps, on souhaite intégrer dans nos services, dans nos produits, l’ensemble des softwares que nos clients utilisent pour qu’ils puissent les retrouver chez nous. » « Nous voulons devenir un expert du backup, de la data protection », résume-t-il.

Revoir les normes de ses datacenters

Pour pouvoir mettre en place l’hyper-résilience de ses services, Octave klaba annonce revoir les normes sur les datacenters existants et les futures constructions (lire notre article : (Exclusif) Les causes de l’incendie OVH Strasbourg: des explications stupéfiantes (solutions-numeriques.com)), et indique, côté software, son intention de proposer sur la couronne de Paris une région basée sur 3 datacenters. « Ils permetront à nos clients d’avoir des services dans 3 datacenters simultanément. et répliqué simultanément à travers le software. »

« Nous avons appris énormément et ferons le nécessaire pour regagner la confiance de nos partenaires et de nos clients », conclut Octave Klaba. Octave Klaba et Michel Paulin ont d’ailleurs aussi annoncé mettre en place les premiers gestes commerciaux dans les jours qui viennent, et notamment des vouchers, ou bons en français.