Accueil Télécommunications Orange a déployé son premier réseau mobile privé hybride

Orange a déployé son premier réseau mobile privé hybride

Le premier réseau mobile privé hybride (Mobile Private Network hybrid) a été expérimenté dans les locaux d’Orange à Arcueil (Île-de-France) en utilisant le réseau radio 5G.

Mobile Private Network hybrid est une solution deux-en-un : elle fournit un accès simultané au réseau public et au réseau privé, sur le réseau mobile commercial d’Orange France. Basé sur la technologie 5G Stand-Alone (5G SA) et exploitant les fonctionnalités de Network Slicing, d’Edge Computing et de Local Break Out. Orange indique avoir testé ce réseau « avec succès » dans les locaux d’Orange France à Arcueil. « Cette solution permet aux entreprises de bénéficier de performances garanties, de latences faibles et stables, d’une sécurité accrue des données car les données critiques ne sortent pas de l’entreprise », explique Orange.

La solution, opérée à 100 % par Orange, permet à partir d’une seule carte SIM et d’une seule couverture radio, de se connecter simultanément à deux slices distincts (réseaux virtuels), le réseau privé et le réseau public. A l’extérieur de l’entreprise le réseau public reste disponible. Pour cette première mise en œuvre, un routeur fourni par la société Cradlepoint reçoit les deux flux de données et les oriente vers le réseau adéquat en fonction de l’application utilisée ou du cas d’usage définis en amont. La séparation des flux de données est complète de bout en bout afin d’assurer la qualité des services et de renforcer la sécurité des données, des applications et des processus de production.

Un réseau pour développer de nouveaux cas d’usages verticaux

Orange explique avoir connecté simultanément sur un ordinateur portable deux applications sur deux slices différents. « Cette innovation ouvre la voie à de nombreux usages, notamment dans l’industrie, en connectant des équipements industriels, des objets, des smartphones, des tablettes, des interfaces homme-machine, ou encore des véhicules autonomes. » L’opérateur donne en exemple, un opérateur qui pourra depuis un seul terminal, accéder simultanément à ses processus industriels locaux tout en communiquant avec un expert à distance.

Le réseau utilisé dans la mise en œuvre du Mobile Private Network hybrid est le réseau public d’Orange France qui s’appuie sur ses fournisseurs actuels : Ericsson pour le réseau d’accès 5G, Nokia pour le réseau d’accès et cœur 5G SA (dont User Plan Function – UPF pour l’échappement local des données), et Oracle pour le cœur de réseau. Le routeur a également été optimisé par Cradlepoint, qui propose une version durcie adaptée pour les environnements industriels.