Accueil Applications Open Data immobilière : une appli MeilleursAgents en réalité augmentée

Open Data immobilière : une appli MeilleursAgents en réalité augmentée

Alors que la base « demande de valeurs foncières », qui compile cinq années de transactions immobilières et foncières en France, est ouverte à tous, MeilleursAgents vient de lancer une application en réalité augmentée qui dévoile tous les prix des ventes immobilières réalisées autour de soi.

En s’appuyant sur l’ouverture en open data de la base « demande de valeurs foncières » (DVF), l’appli MeilleursAgents permet de connaître en réalité augmentée le prix des ventes réalisées en scannant tout simplement un immeuble ou une maison. L’application, sur iOS et Android, permet aussi d’accéder au prix moyen du m2 à chaque adresse et faire l’estimation d’un bien immobilier, fonctionnalités bien connues du site MeilleursAgents.

Pour Sébastien de Lafond, co-fondateur et PDG de MeilleursAgents, l’ouverture des données dans le domaine de l’immobilier est une bonne chose. « Cette initiative rejoint l’engagement de MeilleursAgents depuis plus de 10 ans à combattre la trop grande opacité de ce marché », explique-t-il. Une transition vers l’Open Data immobilière menée par l’État qu’il soutient. Cette base, établie par l’administration fiscale, qui l’estime à 15 millions de données, existe depuis le début des années 2010 et est devenue accessible sans condition, après des années d’ouverture progressive. On peut en explorer les données sur https://app.dvf.etalab.gouv.fr