Accueil Infra-Datacenter Les infrastructures du numérique désormais filière industrielle stratégique

Les infrastructures du numérique désormais filière industrielle stratégique

Le Premier Ministre Edouard Philippe annonce la création d’un Comité Stratégique de Filière (CSF) « infrastructures du numérique ».

Après plusieurs mois de travail collectif entre les fédérations AFNUM, FFT, InfraNum et Sycabel, les infrastructures du numérique font désormais partie de la quinzaine de filières industrielles stratégiques, au même titre que l’automobile, l’agroalimentaire ou le ferroviaire.
L’annonce a été faite ce matin au Grand Palais par Edouard Philippe, Premier Ministre, à l’occasion de l’événement « L’usine extraordinaire », en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et de Philippe Varin, vice-président du Conseil National de l’Industrie (CNI).

THD, 5G, IoT et Smart

« C’est la reconnaissance d’une filière ayant un impact direct sur toute l’économie : sans infrastructure numérique, pas de numérisation des entreprises ni des collectivités, au-delà de la problématique de l’accès des citoyens à l’information, s’est réjoui Etienne Dugas, président de la fédération InfraNum. Structurée autour de plusieurs fédérations, cette filière avait besoin de l’appui de l’Etat pour catalyser les échanges en une enceinte unique. »
Pour Etienne Dugas, cette reconnaissance offrent des perspectives concrètes, d’abord « en termes de rayonnement international pour exporter le modèle français de déploiement du Très Haut Débit », mais aussi d’emploi « 16 000 nouveaux collaborateurs à intégrer d’ici à 2022 » ou dans les « smart territoires ».
5G et IoT, dans son sens large, qu’il s’agisse de voiture autonome ou d’e-santé, sont aussi des défis majeurs à venir.