Accueil Développement web L’Ecole des Nouvelles Compétences forme les développeurs de demain

L’Ecole des Nouvelles Compétences forme les développeurs de demain

Julie Brunet, campus manager à SNCF Développement, qui ouvre l’Ecole des Nouvelles Compétences de Saint-Deni

SNCF Développement, filiale de la SNCF, ouvre en juin l’Ecole des Nouvelles Compétences de Saint-Denis pour emmener les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) vers une formation certifiante de développeur web, adossée à l’enseignement de la Wild Code School.

Cette action quadripartite est menée par SNCF Développement, filiale du groupe SNCF, la Wild Code School, le territoire de Plaine Commune ainsi que OUI.sncf. L’enseignement de la Wild Code School allie e-learning, formation en présentiel et méthodes agiles afin de faciliter un accompagnement personnalisé vers une certification équivalente à Bac+2. A la clé, un CDI chez OUI.sncf.

La création de l’ENC Saint-Denis s’inscrit dans le pacte avec le quartier pour toutes les entreprises (PAQTE) qui vise à favoriser l’insertion des habitants issus des quartiers prioritaires. Plaine Commune, qui regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis, recense 20% de chômeurs sur son territoire suivis au sein des Cyberbases présentes dans les Maisons de l’Emploi. Les demandeurs d’emploi y sont quotidiennement accompagnés à l’utilisation des outils numériques.

L’appétence au numérique évaluée

Lors de la première étape de sélection pour intégrer la formation de l’ENC, les candidats ont été invités à évaluer leur niveau de maîtrise du numérique grâce à un outil de mesure déployé par SNCF Développement. Tous les demandeurs d’emploi habitant sur le territoire pouvaient participer, sans diplôme requis ni formation informatique minimum. « Le sourcing a été fait avec Plaine Commune durant les demi journées d’information collective, la deuxième quinzaine d’avril, précise Julie Brunet, campus manager à SNCF Développement. L’appétence des candidats au numérique a été mesurée sur un niveau de zéro à cinq ».

Une centaine de personnes ont effectué les tests. Les 13 et 14 mai derniers, un jury a choisi, parmi les présélectionnés, les 20 personnes (un quart de femmes) qui vont suivre pendant un mois à partir du 3 juin une « Prépa Numérique ». A la fin de cette pré-formation courte, les 10 meilleurs intègreront une formation longue et certifiante de cinq mois au métier de développeur web. Elle démarrera le 9 septembre. A son issue, les dix apprenants certifiés rejoindront l’équipe de OUI.sncf qui, dans le cadre de ses engagements sociétaux, a pour vocation de favoriser l’insertion sociale et professionnelle en proposant un poste de développeur web en CDI.

 

Auteur  : Patricia Dreidemy