Accueil ERP Le nouvel ERP d’Unit4 se fonde sur une architecture de microservices

Le nouvel ERP d’Unit4 se fonde sur une architecture de microservices

Unit4, éditeur hollandais d’ERP, vient d’anoncer un nouvel ERP Cloud, ERPx, à l’occasion de X4U, un évènement virtuel interne rassemblant des clients et des experts. Cest l’architecture du produit qui a considérablement changé avec cette version.

Cet ERP disponible en Cloud, et qui s’adresse aux entreprises de taille moyenne, regroupe HCM (Human Capital Management), FP&A (Financial Planning and Analysis) et ERP. L’intégration complète du HCM, du FP&A et de l’ERP permettent une vue optimale des opérations, des ressources humaines et des finances, et donc un meilleur suivi des coûts de l’entreprise. Des prédictions financières sur de gros volumes peuvent être réalisées via l’intelligence artificielle de la solution. L’usage de microservices permettent de personnaliser l’ERP, par exemple en ne prenant que le HCM  ou le FP&A.

Automatisation et auto-apprentissage au programme

Le potentiel de l’architecture des microservices est démontré avec l’introduction des applications instantanées (Instant Apps). La fonctionnalité Instant Apps génère automatiquement des documents. Au moment de remplir ses feuilles de temps, par exemple, un chatbot automatique, via Slack ou Teams, demandera au consultant le temps passé sur tel ou tel client. Une fois la réponse obtenue, la feuille de temps sera générée automatiquement. L’échange ne durera pas plus d’une dizaine de secondes, précise l’éditeur. Autre exemple d’automatisation, la facturation intelligente (Smart Invoicing) se veut un service de prévision comptable auto-apprenant pour un traitement plus rapide des factures.

Une solutions SaaS et des micro-services, une base pour les partenaires

Les boîtes à outils d’intégration et d’extension sans code permettent aux partenaires et aux utilisateurs de créer et de perfectionner des solutions très spécialisées, de les intégrer à des architectures déjà en place ou à d’autres solutions couramment utilisées dans le secteur d’activité.
En juin dernier, Unit4 avait annoncé un nouveau programme de partenariat mondial. Avec cette architecture SaaS basée sur des micro-services, ERPx entend fournir une base aux partenaires pour innover. « Cet écosystème jouera un rôle primordial pour aider les nouveaux clients et les clients existants d’Unit4 à adopter la nouvelle solution et à en tirer profit« , soutient l’éditeur, qui le fait croître actuellement, « en particulier les fournisseurs de logiciels indépendants et les partenaires OEM disposant de compétences clés pour optimiser et étendre les fonctionnalités et les performances des solutions Unit4« . La société vient d’ailleurs d’annoncer trois partenariats mondiaux avec Avalara, Immedis et Pagero.