Accueil Expert Le NAS, outil pluridisciplinaire au service des petits commerçants

Le NAS, outil pluridisciplinaire au service des petits commerçants

Anthony Geraldo
Anthony Geraldo, Qnap

 De la numérisation des contrats à la vidéosurveillance en passant par la gestion de leur site Internet, les besoins des commerces de proximité sont légion.  Et pour Anthony Geraldo, directeur marketing France chez QNAP Systems, le NAS est un moyen efficace d’archivage et de stockage.

 

Les commerçants de proximité sont confrontés à de nombreuses difficultés de gestion au quotidien, parmi elles, l’informatique se révèle être un challenge de taille. Qu’ils soient boulangers, épiciers, restaurateurs ou encore pharmaciens, nombre d’artisans, de TPE ou de PME n’ont que très rarement un expert en informatique au sein de leurs équipes. Pourtant, de la numérisation des contrats à la vidéosurveillance en passant par la gestion de leur site Internet, les besoins sont légion.  S’il est possible de souscrire pour plusieurs de ces besoins à des services Cloud, certains commerçants pourraient faire appel aux NAS. Ces serveurs de stockage en réseau constituent une solution physique multifonctions – assurant à la fois une localisation des données en France mais aussi un investissement unique.

La gestion administrative

Fiches de paie, contrats, documents juridiques et administratifs ou encore bons de réceptions, des centaines de documents sont traités chaque mois par les commerçants.  Afin de pouvoir en conserver une trace, et surtout de pouvoir rapidement les fournir en cas de litiges ou de contrôles, la numérisation est une étape cruciale. L’archivage papier, très prisé d’une partie des petits commerçants pour des raisons de simplicité, est gourmand à la fois en espace de stockage, et en temps de recherche lorsqu’un document vieux de plusieurs années doit être retrouvé. La numérisation est donc à la fois une alternative pratique et écologique. Mais, une fois au format numérique, il faut trouver un moyen efficace d’archivage et de stockage. Le NAS peut accueillir des disques durs d’une capacité variable, s’adaptant ainsi au besoin de l’entreprise, et il dispose d’un logiciel interne facilitant le classement des dossiers mais aussi – pour certains modèles – d’un moteur de recherche interne permettant des recherches rapides.   En plus de faciliter la gestion, le NAS permet également de sécuriser les données. Les commerçants peuvent se munir d’un NAS dans leurs locaux, et d’un NAS à leur domicile, ou dans un autre local. Cela permet de synchroniser les données du premier serveur sur le second afin de s’assurer qu’aucun document ne soit perdu en cas de défaillance matérielle, d’accident, de vol, d’incendie ou d’inondation. À l’heure où utiliser le Cloud public pour ses documents personnels a montré ses limites en termes de confidentialité, stocker et héberger soi-même ses documents ultra confidentiels sur son réseau sécurisé apparait bien plus sûr pour se prémunir de tout risque.

La vidéo-surveillance

Pour surveiller leurs locaux, les entreprises installent bien souvent des caméras mais trouver un système de vidéo-surveillance efficace et abordable peut s’avérer compliqué. Les NAS permettent de mettre en place une plateforme simple de surveillance vidéo pouvant gérer les flux de plusieurs caméras simultanément. Les fichiers vidéo sont ensuite stockés directement sur le NAS. Le propriétaire dispose également d’une application pour smartphone permettant de surveiller à tout moment le commerce mais aussi d’être alerté directement en cas d’intrusion. Le logiciel interne au NAS analyse en effet en permanence l’image afin de détecter tout mouvement suspect lorsque le commerce est fermé et qu’il n’est donc pas censé y avoir de mouvement.  Le NAS peut aussi être configuré de manière à effacer automatiquement les anciens enregistrements afin de libérer de l’espace de stockage. Il peut également passer en mode haute définition lorsqu’une intrusion est détectée. Un enregistrement HD occupant énormément d’espace, cette fonction intelligente permet de se doter de la haute définition que lorsque cela est nécessaire – c’est à dire lorsqu’il devra servir de preuve auprès des autorités.

Les applications d’entreprises

Une présence en ligne est un atout incontournable pour les commerçants, même ceux de proximité : cela leur permet de communiquer sur leurs horaires, les possibles fermetures pour travaux et congés, ou encore de mettre en place un site de livraison ou un e-shop. Dans ce contexte, le NAS permet aux gérants ayant quelques connaissances en informatique de créer leur propre site Internet hébergé directement sur le serveur, consommant très peu d’électricité et pouvant dès lors fonctionner 24h/24.   Le NAS dispose également d’un « app store » permettant de télécharger gratuitement et en un clic des applications pouvant être utiles dans le cadre d’une utilisation commerciale : logiciel comptable, de création de menus, publicités ou plaquettes interactives, logiciel de e-commerce, systèmes de conception et de maintenance de sites web et de blogs, serveur mail, etc. La liste est impressionnante ! La quantité d’applications disponibles sur le NAS dépend du fabricant, mais les leaders du marché, en plus de leurs applications natives, laisse la possibilité à leur communauté de développer elles-mêmes des applications en open source. Ces dernières répondent donc à de réelles problématiques rencontrées par les professionnels au quotidien.   Les serveurs de stockage en réseau sont donc des outils pluridisciplinaires à destination des entreprises de toutes tailles, pouvant s’adapter aux besoins et à leur évolution. Les fabricants de NAS disposent, pour la plupart, de larges gammes allant du particulier aux grandes entreprises, cette flexibilité leur a permis de développer des logiciels internes intuitifs. Les commerçants n’ayant pas de grandes connaissances pourront donc, à la manière des particuliers, bénéficier d’une facilité d’utilisation améliorant l’expérience utilisateur.