Accueil Politique L’approbation de Thierry Breton à la Commission européenne, « une très bonne ...

L’approbation de Thierry Breton à la Commission européenne, « une très bonne nouvelle » selon l’Elysée

(AFP) – L’Elysée s’est réjoui jeudi auprès de l’AFP de la « très bonne nouvelle » de l’approbation par les eurodéputés de Thierry Breton au poste de commissaire européen au marché unique et au numérique, après l’échec essuyé par la France de la candidature de Sylvie Goulard.

« C’est une très bonne nouvelle. Il aura la responsabilité d’un portefeuille essentiel pour l’agenda européen de souveraineté: numérique, politique industrielle, défense et espace« , a réagi l’Elysée. Le feu vert à M. Breton a été voté jeudi par le PPE (droite), les libéraux de Renew, le groupe Socialiste et démocrates et les conservateurs d’ECR,
malgré les risques de conflits d’intérêts soulevés par la gauche radicale, les écologistes et l’extrême droite, minoritaires. « Le Parlement doit encore approuver d’ici la fin du mois le collège des commissaires dans son ensemble« , a rappelé la présidence française.

Le « très bon candidat » sera « un excellent commissaire« 

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a quant à elle exprimé sur Europe 1 sa « satisfaction« , convaincue que le « très bon candidat » sera « un excellent commissaire« . « Thierry Breton aura à cœur de porter ce que le président lui-même a porté ces dernières années au sein de l’UE: une véritable évolution, un agenda politique nouveau sur les questions écologiques, de souveraineté économique et numérique« , a-t-elle déclaré. « Nous espérons que la Commission puisse prendre ses fonctions dès le 1er
décembre et mettre en œuvre le programme ambitieux de (sa présidente élue) Ursula von der Leyen, sur le climat, la protection sociale, la politique industrielle, la politique migratoire notamment« , a ajouté l’Elysée. « Le fait que le Royaume-Uni ne désigne pas de commissaire ne fait pas obstacle au démarrage de la nouvelle Commission« , a estimé le palais.