Accueil Démat-Ged Interview – Elie Choukroun, président de Ricoh France : « Le système d’impression...

Interview – Elie Choukroun, président de Ricoh France : « Le système d’impression est au cœur de la transformation digitale »

A l’occasion du « Dynamic Workplace Intelligence Tour » organisé par Ricoh à Paris le 13 juin, Elie Choukroun, président de Ricoh France, explique à Solutions Numériques sa nouvelle stratégie. Tout schuss vers le bureau intelligent et… sans papier.

Ecrans interactifs, multifonctions intelligents, solutions Cloud et de dématérialisation… le Japonais Ricoh affichait lors de cet événement parisien son nouveau positionnement dans le domaine du « futur of work ». Loin, très loin du photocopieur et de l’imprimante d’antan. Ricoh, qui est présent partout dans le monde, compte 95 000 collaborateurs, dont 2000 en France. Avec sa filiale Rex Rotary, spécialiste des solutions de gestion documentaire, l’industriel y réalise pas loin de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Au Desktopolitan Château d’eau, situé dans la rue du même nom du 10ème arrondissement de Paris, la foule grouillait – pêle-mêle partenaires, clients, collaborateurs et commerciaux de Ricoh – , accompagnée d’un bruit assourdissant. Il aura fallu s’isoler dans une petite pièce vitrée de 2 m2 pour mener à bien l’interview.

 

Le renouveau des systèmes d’impression… 

Le document papier est appelé à disparaître un jour ou l’autre, et nous y travaillons depuis de nombreuses années. La transformation numérique de nos clients, c’est accéder plus facilement et rapidement à l’information, où que l’on soit et quels que soient les outils que l’on utilise. Le système d’impression est maintenant au cœur de la transformation digitale. Le multifonction que l’on a connu n’existe plus vraiment. c’est aujourd’hui un point d’entrée et de sortie du document et il va permettre d’aborder un certain nombre de problématiques métiers. Un exemple : un petit bureau de poste est intégré aujourd’hui dans nos IM C [NDLR : multifonctions intelligents ouverts sur le Cloud] grâce à un accord exclusif avec Resopost filiale de La Poste. Vous n’avez plus à traiter votre courrier comme vous le faisiez hier, à recevoir et envoyer des tonnes de papier. C’est un exemple très concret de la transformation digitale que nous sommes capables d’apporter à nos clients.
->
Lire notre encadré

 

Ricoh, un acteur de l’IT…

Du leader de l’impression, on est devenu aussi un acteur majeur de l’IT. On ne nous connait pas suffisamment sous cet angle-là. Nous sommes capables d’apporter un certain nombre de solutions – de sécurité, de protection des données notamment avec notre partenaire Atempo Wooxo (lire notre second encadré), de mobilité, Cloud – ce qui permet à nos clients de se consacrer à leur cœur de métier. Vous me direz, on ne pense pas forcément à Ricoh pour sécuriser les données ou accéder au Cloud – beaucoup d’autres acteurs occupent ce créneau. Mais, et c’est un atout majeur, nous gérons notre relation avec nos clients de façon directe, qu’il s’agisse de la relation commerciale, 600 salariés lui sont dédiés, ou service avec 1000 collaborateurs : nos clients connaissent donc le niveau de services que nous sommes capables de leur apporter. La confiance est installée. Nos clients, souvent des PME-PMI, ne veulent pas trente-six mille interlocuteurs, mais une seule entreprise capable de leur apporter la ligne de services et de produits capables de répondre à leurs problématiques, et de les en décharger.
Ricoh propose un ensemble de solutions documentaires et IT. Ainsi, côté grands groupes, c’est l’ensemble des solutions de business process outsourcing de Ricoh qui est mise en œuvre : solutions de dématérialisation, d’intégration de factures, etc. Au-delà du document et l’information, la stratégie « Workplace » de Ricoh est de faire en sorte que les collaborateurs de nos clients évoluent dans un environnement facilité, bienveillant, dans des espaces de travail plus efficaces avec nos solutions collaboratives : tableaux interactifs, visioconférences… Et en allant plus loin, en proposant la gestion et la mise en place de salles de réunion, par exemple. Ricoh France est déjà la 37ème ESN française, selon le classement à venir du Syntec Numérique.

 

Des objectifs de développement durable…

Notre philosophie n’est pas seulement de réaliser du profit. Ainsi, nous nous engageons sur les objectifs de développement durable (SDG, sustainable development goals) de l’ONU. Aucune nouvelle activité de Ricoh ne sera mise en place si elle ne participe pas à réduire la pauvreté, améliorer la santé, créer de l’emploi, protéger la planète. Toutes nos activités industrielles ou de commercialisation sont orientées dans ce sens. Nous nous sommes engagés à réduire de 80 % notre empreinte carbone en 2030. Ainsi, une grande partie des matériels loués sont remanufacturés dans une usine à Colmar, remis à neuf de A à Z pour différents marchés et des clients qui veulent acheter du matériel « green line ». 

 

Un copieur multifonction embarquant les services Resoposte

Ce multifonction intègre le module Resoposte, fruit du partenariat avec Eukles, filiale de Docaposte (Groupe La Poste). Les utilisateurs peuvent dorénavant envoyer directement leurs courriers depuis le multifonction, avec le choix dans les modes d’envoi : par email sécurisé, dépôt virtuel dans le Cloud, par courrier égrené (impression, mise sous pli et affranchissement) ou envoi en recommandé. Ci-dessous deux photos prises lors de l’événement Ricoh de la solution affichée sur grand écran.
 
 

 

Sécurité : 4 nouvelles offres de protection des données cette année en collaboration avec Atempo Wooxo

Le service Scan2Box2Cloud permet de sauvegarder immédiatement et automatiquement au sein des boîtiers de sauvegarde WOOXO tout document scanné et de le répliquer dans le Cloud. Il peut ainsi être restauré localement ou à distance en cas de besoin.

YooShield est un antimalware de nouvelle génération dopé à l’intelligence artificielle pour les postes de travail. Cette solution, que Solutions Numériques pu voir en avant-première, devrait être annoncée sous peu. Ci-dessous, la description des 5 fonctions/compétences majeures de l’antimalware que Jean-Pierre Blanger, directeur Solutions et Services chez Ricoh France, a présenté à Solutions Numériques.

SaveMyDesk est une solution de sauvegarde de fichiers dans le Cloud destinée aux TPE.

La gamme des logiciels de sauvegarde pour serveurs, archivage et migration de gros volumes de données Atempo s’ouvre aux marchés grands comptes.