Accueil Cloud Google double quasiment ses profits annuels, porté par la publicité et le...

Google double quasiment ses profits annuels, porté par la publicité et le Cloud

Google (Alphabet) a engrangé 76 milliards de dollars de bénéfice net annuel en 2021, soit une hausse de 89 % par rapport à 2020. Le géant est porté par la publicité et le cloud.

Le chiffre d’affaires de Google a augmenté de 40 %, à 257 milliards de dollars. C’est la publicité qui a explosé en fin d’année 2021 : Google empoche 76 milliards de dollars de bénéfice net annuel en 2021, soit 89 % de hausse par rapport à 2020.  Au seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires du groupe américain a atteint 75,33 milliards de dollars et 20,64 milliards de bénéfice net.

Pub, Cloud et… un peu Pixel

« Nos revenus trimestriels, en hausse de 32 % sur un an, reflètent des dépenses publicitaires solides dans tous les formats et la forte présence des consommateurs en ligne, ainsi qu’une croissance substantielle des recettes pour Google Cloud« , a indiqué Ruth Porat, la directrice financière d’Alphabet. Le télétravail, le commerce en ligne, les nouvelles habitudes numériques permettent au moteur de recherche et à YouTube d’attirer toujours plus de marques soucieuses de suivre le consommateur à la trace.
Sundar Pichai, CEO d’ Alphabet et de Google, ajoute à la publicité et au Cloud « un record de ventes trimestrielles » pour les téléphones Pixel « malgré les contraintes d’approvisionnement« .

L’année 2021 est un cru exceptionnel pour le géant qui avait déjà vu au troisième trimestre une hausse de 41 % de son CA d’une année sur l’autre, à 65,1 milliards de dollars, et des bénéfices à 18,9 milliards de dollars.