Accueil 5G Google Cloud : sa stratégie « Global Mobile Edge Cloud » pour accélérer la...

Google Cloud : sa stratégie « Global Mobile Edge Cloud » pour accélérer la monétisation de la 5G

Google Cloud met en place une stratégie pour accompagner les acteurs des télécommunications dans leur transformations numériques. Cette stratégie repose notamment sur  la monétisation de la 5G comme plateforme de services d’entreprise.

Google Cloud s’associe à des entreprises de télécommunications pour exploiter la 5G « en tant que plateforme de services aux entreprises« , a-t-il indiqué dans un communiqué. Une stratégie qu’il appelle « GMEC », pour Global Mobile Edge Cloud A la clé, un portefeuille et une place de marché de solutions 5G élaborées conjointement avec des entreprises de télécommunications, une plateforme ouverte native pour le développement d’applications réseau, et un Cloud Edge mondial distribué afin de déployer ces solutions.

Premier partenaire, AT&T, avec lequel google Cloud teste actuellement un portefeuilles de solutions 5G d’Edge computing destinées aux secteurs de la distribution, de la fabrication industrielle ou encore des transports. Ces solutions réunissent le réseau d’AT&T, les technologies IA / apprentissage automatique (machine learning) et Kubernetes de Google Cloud, ainsi que des capacités d’Edge computing. « L’association de notre réseau 5G avec les technologies de calcul en périphérie de réseau de Google Cloud peut aider les organisations à exploiter pleinement le véritable potentiel du cloud. Cette collaboration nous rapproche d’un avenir où les technologies Cloud et Edge fourniront aux entreprises les outils nécessaires pour créer des expériences d’un nouveau genre pour leurs clients. », a déclaré Mo Katibeh, vice-président exécutif et directeur marketing d’AT&T Business.

Google Cloud a également annoncé la solution Anthos for Telecom, qui rendra la plateforme d’applications Cloud native Anthos disponible en périphérie de réseau. Les fournisseurs de services de télécommunication pourront ainsi exécuter leurs applications depuis l’environnement le plus approprié. « Tout comme Android a offert une plateforme ouverte pour les applications mobiles, Anthos for Telecom (basé sur le système open source Kubernetes) offrira une plateforme ouverte similaire pour les applications réseau », a-t-il indiqué..

Enfin, pour soutenir la création d’un Cloud Edge mondial distribué, Google Cloud s’appuiera sur la périphérie des réseaux 5G des opérateurs de télécommunication, tout en travaillant également avec ces sociétés pour mettre en service les milliers de sites périphériques au sein de ces réseaux de télécommunications.