Accueil Télétravail Fujitsu refond totalement son organisation du travail au Japon, outils technologiques à...

Fujitsu refond totalement son organisation du travail au Japon, outils technologiques à l’appui

La crise du Covid-19 étant passée par là, Fujitsu vient d’annoncer la réduction de la moitié de ses bureaux situé au Japon d’ici fin 2022 dans le cadre de son plan interne « Work Life Shift » qui vise à introduire de nouvelles conditions de travail pour ses 80 000 collaborateurs au Japon. Une vaste réorganisation qui nécessite de nouveaux outils et infrastructure.

Cette nouvelle organisation a pour but de « stimuler l’innovation, par une expérience plus participative, plus productive et plus créative de ses employés« , selon Fujitsu. Le groupe entend que le temps de travail des collaborateurs soit utilisé à bon escient depuis chez eux, « en mettant fin au concept rigide et traditionnel de déplacement domicile-travail« . Il s’agit donc de réévaluer l’environnement de travail. « Les employés Fujitsu pourront choisir librement les lieux où ils souhaitent travailler : à domicile, dans un hub ou encore un bureau satellite ».

Sur le terrain, Fujitsu va mettre en place des bureaux dans différentes régions du pays, chacun de ces bureaux ayant une fonction principale comme la démonstration de systèmes informatiques par exemple.

De la visioconférence…

Côté technologies, des systèmes de vidéoconférence seront mis en place, en septembre 2021, dans les bureaux satellites. Une numérisation des processus commerciaux qui permettent le travail à distance a commencé à être mise en œuvre depuis avril dernier et continue. Fujitsu indique encore construire une infrastructure de réseau mondial sécurisée qui permet un accès direct de n’importe où aux informations. Son introduction sera progressive à partir de janvier 2021.
Différents outils devraient aider l’entreprise à analyser ces nouveaux usages de travail. « Une plateforme numérique qui visualise et analyse les conditions de travail » est prévue. Le groupe évoque une « plateforme géolocalisée qui utilise la technologie IoT pour visualiser le mouvement des personnes et des objets ».

… aux outils d’analyse

Le groupe souhaite concomitamment faire évoluer la culture d’entreprise : » Fujitsu instaurera un nouveau style de management basé sur l’autonomie et la confiance des employés« , dit-il. A cet effet, il précise qu’il va mettre en place des formations individuelles en communication afin d’améliorer les échanges hiérarchiques. Il compte également fournir aux collaborateurs des outils et des dispositifs de communication supplémentaires, dont Microsoft Teams. Fujitsu indique utiliser d’ores et déjà «Workplace Innovation Zinrai for 365 Dashboard » qui s’appuie sur son IA pour identifier les problèmes et améliorer la productivité et la qualité du travail.

80 000 collaborateurs japonais sont concernés par ce nouveau plan d’organisation du travail. Fujitsu se targue d’avoir été « l’une des premières grandes entreprises au Japon à promouvoir activement les pratiques de travail à distance, qu’elle a introduites dans toute l’entreprise dans ce pays en 2017. »
Au passage, cette réorganisation devrait permettre de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise, de 50 % d’ici la fin de l’exercice 2022 espère-t-elle.