Accueil Analytics Focal, l’excellence française du son, se dote d’un outil de BI

Focal, l’excellence française du son, se dote d’un outil de BI

Focal, c’est la qualité du son Made In France qui s’exporte à travers le monde. La PME stéphanoise a choisi MyReport de Report One comme solution décisionnelle. Il s’avère être un outil de BI sous Excel simple, rapide et efficace.

Le studio Abbey Road pour la réédition des vinyles des Beatles en 2012, Mickey 3D ou le trompettiste Ibrahim Maalouf ont utilisé les produits Focal pour enregistrer de la musique. Focal-JMLab est une PME française de 250 salariés née à la fin des années 1970, dotée d’un service informatique de 4 personnes, et basée près de Saint-Etienne. Elle conçoit et fabrique des enceintes, des hauts parleurs, des casques audio et des moniteurs pour studios d’enregistrement. Fabriqués en France à la commande hormis les casques, Focal JMLab se positionne dans le haut de gamme, voire pour certains produits phares comme la grande Utopia dans la « haute couture » sonore, privilégiant la neutralité et la haute-fidélité du son. Les produits sont destinés à un public international de passionnés et de professionnels du son. Les trois quarts du chiffre d’affaires sont réalisés à l’export. Focal-JMLab annonce un chiffre d’affaires 2015 d’environ 48 millions d’euros, plus 32 millions d’euros pour sa filiale britannique Naim Audio, spécialisée dans les systèmes audio.

Focal a reçu au CES 2016 à Las Vegas le prix CES innovation pour son kit K2 Power nouvelle génération 165KX2, de la ligne audio pour automobile.
Focal a reçu au CES 2016 à Las Vegas le prix CES innovation pour son kit K2 Power nouvelle génération 165KX2, de la ligne audio pour automobile.

En 2012, Focal possédait un ERP obsolète que personne n’était capable de maintenir et de faire évoluer, et comme outil de Business Intelligence Business Objects. « Ce dernier demandait des compétences et du temps pour développer ce qui nous était nécessaire, confie Jean-Dominique Amar, administrateur de bases de données & responsable BI de Focal JMLab,. Nous avons souhaité en parallèle au choix d’un nouvel ERP un outil de BI pour extraire des données et contrôler que tout est bien paramétré dans l’ERP, sans avoir à effectuer beaucoup de développements. »

Le choix, aidé par la société de conseil Business Cairn et de son DG Frédéric Helly, se porte sur l’ERP Divalto et sur MyReport, outil de BI sous Excel de Report One, éditeur français d’outils de reporting. MyReport a été installé en juin 2014 chez Focal-JMLAb en même temps que Divalto, puis en décembre 2015 chez Naim Audio.

Modéliser, contrôler, planifier, rapporter

« MyReport est un outil de modélisation de données qui permet de relier de façon logique des tables, explique M. Amar. C’est un outil de reporting efficace, robuste et instinctif, peu consommateur de temps tant pour l’IT que pour l’utilisateur clef qui réalise des rapports. Nos 70 utilisateurs sont ravis de pouvoir utiliser les fonctionnalités d’Excel. Nous avons amélioré notre prévisionnel en rapprochant des données de trésorerie, de production et de vente. Nous réalisons la planification de la production et la prévision des ventes sous MyReport, puis les données sont injectées dans l’ERP, par exemple les commandes prévisionnelles. C’est enfin un outil de master data management permettant de contrôler la qualité des données de nos bases articles, clients et fournisseurs. »

En 2015,le budget consacré à MyReport s’est élevé à 15.000 euros pour un pack de 7 licences flottantes permettant de construire des rapports et de 20 autres licences flottantes permettant de lire et actualiser les rapports.

En 2016, M. Amar développe un data warehouse groupe pour développer des synergies avec la filiale Naim, en plus forte croissance que Focal. La réflexion est également en cours pour bâtir un projet commun de gestion de la relation client. « Nous utilisons le module CRM de Divalto pour notre service après-vente, indique M. Amar. Maintenant, nous souhaitons nous orienter vers l’analyse prédictive. Ce qui va nécessiter un gros chantier en matière de remontée d’informations clients. »

 

Une DAF plus efficace

La direction financière et le contrôle de gestion de Focal sont des utilisateurs clefs de MyReport. « En tant qu’utilisateur final, je m’aperçois que mes équipes sont très efficaces avec MyReport puisqu’elles arrivent à construire énormément de rapports et à faire des présentations en très peu de temps », assure Jean-Louis Pettier, directeur administratif et financier de Vervent Audio, holding de Focal JMLab.

 

Auteur : Christine Calais