Accueil Infra-Datacenter Faut-il craindre une saturation des réseaux ? Le directeur Infrastructure & Services...

Faut-il craindre une saturation des réseaux ? Le directeur Infrastructure & Services de Seine-et-Yvelines Numérique nous répond

Alors que le télétravail à domicile apparaît comme l’une des seules solutions pour maintenir l’activité dans certaines entreprises dans ce contexte de crise sanitaire, le recours à Internet et aux systèmes en ligne de travail collaboratif ou de visioconférence peut-il entraîner une saturation des réseaux résidentiels ?

Visioconférences et mails pour le télétravail, enseignement à distance pour suivre les cours ou encore streaming vidéo pour les loisirs, les réseaux sont davantage sollicités depuis ce week-end. Tiendront-ils le coup ? Dans le media Que choisir Michel Combot, directeur général de la Fédération française des télécoms, a indiqué que les opérateurs « avaient ajusté les interconnexions entre leurs réseaux pour absorber la hausse du volume des appels ». Pour les données, il a précisé n’avoir eu pour le moment « aucune alerte » dans ce sens.  

Depuis lundi, alors que des millions de Français sont passés au télétravail, la hausse du trafic voix et données est visible et devrait se poursuivre. D’autant que de nombreuses solutions de communication – collaboration et de visioconférence sont proposées aujourd’hui gratuitement, que des plateformes de loisirs numériques baissent le prix de leurs abonnement ou que de nouvelles vont se lancer en France, comme Disney. 

Solutions Numériques a interrogé Cyril Chambon, directeur Infrastructure & Services chez Seine-et-Yvelines Numérique, le premier opérateur public interdépartemental à la disposition des Hauts de Seine et des Yvelines dans le domaine du numérique. Excroissance du département des Yvelines, ce syndicat mixte ouvert (SMO), de 55 personnes, créé en 2016, a pour mission de développer et piloter de nouveaux services innovants et mutualisés. Il met à la disposition des communes, intercommunalités, et établissements publics des Hauts de Seine et des Yvelines des solutions pour l’aménagement numérique du territoire, le numérique éducatif, la vidéo protection et contrôle d’accès, l’informatique et les télécoms. Il a un rôle en particulier de déploiement et d’accompagnement de la fibre optique. 

En ce qui concerne les réseaux domestiques, « les réseaux sont aujourd’hui déjà bien dimensionnés par les opérateurs », rassure Cyril Chambon. Il indique que tous les soirs déjà, avant même cette crise, il y a une charge du réseau relativement importante, avec l’utilisation de plateformes numériques comme Netflix, rappelant qu’un débit en HD de cette dernière équivaut à 5 mégabits par seconde. De même, souligne-t-il, quand tout le monde est en vacances pour Noël par exemple, les réseaux sont fortement sollicités, en gaming et en streaming.

Parer les pics de consommation

« Pour les services délivrés aux entreprises, on a travaillé en amont pour parer les pics de consommation. Il y a des ajustements automatiques, des redimensionnements, des rééquilibrages de charge, comme pour les services que l’on fournit pour les collégiens par exemple. Nous sommes en amélioration de jour en jour, souligne Cyril Chambon. Nous faisons plusieurs points de suivi dans la journée et nous avons des outils qui supervisent l’état de disponibilité des services. Nous sommes aussi en lien direct avec nos fournisseurs pour faire le point. »
La charge depuis lundi a pu être multipliée par 8, chiffre le responsable. Ainsi, de 5 000 connexions de collégiens sur leur plateforme en temps normal, des pics à 40 000 ont été constatés. Tenir un jour, c’est tenir les jours suivants, assure-t-il. 

 

Un Espace Numérique de Travail

Avec son opérateur Seine-et-Yvelines Numérique, le Département des Yvelines, a déployé un Espace Numérique de Travail (ENT) auprès de tous les collèges publics Yvelinois. Cette plateforme, accessible via Internet, préserve le lien entre toute la communauté éducative : les chefs d’établissement, les enseignants, les parents et les élèves dans un cadre de confiance réglementé. Elle permet de communiquer et plus précisément de partager l’emploi du temps, les notes, les devoirs, d’accéder à l’ensemble des ressources disponibles… et de poursuivre le travail pédagogique et collaboratif à distance.

Par ailleurs, le syndicat met à disposition des collèges et des communes yvelinoises et altoséquanaises des solutions complètes clé-en-main, validées avec l’académie. Par exemple, le 12 mars dernier, après la découverte d’un cas positif du Covid-19 parmi le personnel enseignant, les communes de Poissy puis Chevreuse et Jouars-Pontchartrain, en partenariat avec le département et Seine-et-Yvelines Numérique, ont pu distribuer des tablettes numériques de prêt aux parents de plus de 600 élèves afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans un cadre inclusif.

 

Une utilisation d’Internet plus responsable

Internet est une ressource, comme l’alimentation ou l’électricité. Il faut donc l’utiliser de la façon « la plus responsable possible« , relève Cyril Chambon. Voici ses conseils.
-Se connecter à Internet et passer ses appels en Wifi
-Réserver les vidéos en streaming pour le soir. On peut aussi enregistrer une vidéo le soir et la regarder le lendemain dans la journée. Cyril Chambon note que l’ultra haute définition (4K), qui nécessite une vitesse de connexion de 25 mégabits par seconde, n’est pas indispensable, la HD suffit (5 mégabits par seconde).
-Ne pas systématiquement faire appel à la visioconférence. Dans la plupart des cas, les appels téléphoniques suffisent. Une vidéo de groupe sous Skype par exemple nécessite une vitesse de téléchargement/ transfert recommandée de 8 Mbits/s / 512 Kbits/s.