Accueil Enquête Etude – Les technologies intelligentes favoriseraient l’accès à de meilleurs emplois

Etude – Les technologies intelligentes favoriseraient l’accès à de meilleurs emplois

La technologie impacte l’environnement de travail de manière positive et favorise l’accès à de meilleurs emplois, selon une étude mondiale menée par Lenovo

Plus de la moitié (58 %) des personnes interrogées pensent que la technologie favorise la création d’un environnement de travail plus diversifié et inclusif. 58 % sont également convaincues que la technologie aide à améliorer leur carrière. Et 52 % se réjouissent du fait que l’intelligence artificielle s’occupe de tâches « ennuyantes » associées à leur travail. Cette étude internationale réalisée par Lenovo est plutôt positive. Plus de 15 000 individus ont été interrogés à travers le monde, notamment aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Chine, en Inde, au Japon, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Italie.

L’automatisation appréciée

Si celle-ci montre que la moitié (51 %) des personnes interrogées s’inquiètent du fait que les nouvelles technologies puissent les « remplacer », l’autre moitié se montre en revanche plus optimiste quant au potentiel de l’automatisation. Par exemple, 52 % des personnes interrogées ont affirmé être « extrêmement » ou « très intéressées » par le fait que l’automatisation permette de les soulager de certains des aspects les plus fastidieux de leur travail. Cela comprend les opérations chronophages telles que les tâches administratives (45 %), la création de feuilles de temps et de factures (39 %), le nettoyage et l’organisation (37 %) ou encore la prise de notes (36 %).

La technologie pour booster la carrière 

La technologie présente d’autres avantages. Elle aiderait notamment à accéder à des opportunités professionnelles et des postes plus qualitatifs. Parmi les personnes interrogées, 58 % sont convaincues que la technologie peut les aider à obtenir de meilleurs emplois et à construire leur carrière. Cette tendance s’observe principalement chez les employés chinois (75 %), indiens (73 %) et mexicains (72 %), ces derniers étant les plus positifs quant à l’impact que la technologie peut avoir sur leur carrière.
56 % des personnes estiment que la technologie favorise la progression de leur carrière. Cette opinion est particulièrement partagée par les travailleurs en Inde (85 %), au Mexique (74 %) et au Brésil (72 %).