Selon le dernier rapport sur la gestion des cyber risques mené par l’assureur spécialiste Hiscox, les pertes financières liées à une cyberattaque ont été multipliées par 6 en un an. Un phénomène qui s’explique notamment par la recrudescence des ransomwares.
Alors que le nombre d’entreprises touchées par des cyberattaques est en baisse en 2019 (61% en 2018 vs 39 % en 2019), l’intensité des attaques est, elle, en forte hausse, en raison de la recrudescence des ransomwares (+19%), et engendre de plus lourdes pertes.
Il faut compter la rançon elle-même, quand elle est payée – 18 % des entreprises françaises ayant subi une cyberattaque l’on fait, selon les chiffres d’Hiscox.

Un impact direct sur les clients
Les entreprises cyberattaquées sont plus nombreuses (15 %) que l’an dernier à indiquer la difficulté à attirer de nouveaux clients, à en perdre (11 %) ou à voir leur partenaires commerciaux partir (12 %), comme le montre l’illustration ci-dessous.
Le responsable ajoute que dans les cas les plus graves, « cela peut aller jusqu’à la mise en péril de la pérennité de l’entreprise, voire des réclamations ou poursuites à son encontre. » Frédéric Rousseau donne ce chiffre alarmant : « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ».









