Accueil Enquête Etude – Accéder à l’information, partout et facilement : la technologie pour...

Etude – Accéder à l’information, partout et facilement : la technologie pour impliquer les salariés

Un espace de travail numérique « décentralisé » et flexible permettrait une plus grande implication et une meilleure productivité des salariés, selon une étude de l’Economist Intelligence Unit, parrainée par Citrix. 

Interrogés par l’Economist Intelligence Unit (EIU)  sur les principaux stimulants technologiques pour une implication plus importante des salariés, les décideurs européens mettent d’abord en avant la capacité de travailler depuis n’importe quel endroit (44 %), l’accès facile à l’information (43 %), puis la facilité d’utilisation (40 %), qui va logiquement avec un quatrième point important : une expérience de type  » grand public  » (33 %), puis celui du choix des terminaux. Selon l’étude The Experience of Work : The Role of Technology in Productivity and Engagement*, les entreprises utilisant la technologie pour moderniser l’expérience de travail ont ainsi plus de chances d’attirer les bons profils, de stimuler l’engagement et la productivité des collaborateurs.
« Aujourd’hui, les employés souhaitent être libres de travailler quand, où et comme ils le veulent. Ils s’attendent également à ce que ce soit aussi facile que dans leur vie personnelle « , commente Emmanuel Schupp, directeur général de Citrix France. « Pour attirer et retenir les talents, les entreprises doivent réfléchir soigneusement à la définition de l’espace de travail et créer un environnement numérique où les collaborateurs peuvent trouver simplement les outils et informations dont ils ont besoin.” Et d’ajouter :  »La technologie permet de faire abstraction du lieu et de la façon dont on travaille. Les modèles traditionnels sont amenés à disparaître. L’avenir du travail est dynamique et décentralisé. L’espace de travail numérique doit être à cette image : adaptatif et toujours pertinent ».

 

*Etude menée auprès de 628 décideurs en avril et mai 2019 en France, Allemagne, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni.