Accueil ESN ESN et sociétés de conseil : presque 6 entreprises sur 10 ont...

ESN et sociétés de conseil : presque 6 entreprises sur 10 ont la quasi-totalité de leurs effectifs en télétravail

Parmi les sociétés technologiques, les ESN et sociétés de conseil sont 56 % à avoir mis la quasi-totalité de leurs effectifs en télétravail. C’est même 100 % pour 1 entreprise sur 6.

Ces chiffres issus d’un baromètre du groupe INOP’S (clos au 31 mars) démontrent que les entreprises du secteur sont parfaitement préparées et outillés pour fonctionner en télétravail total. 

75 % d’entre elles ont fait appel au chômage partiel avec une moyenne pondérée de 28 % de leurs effectifs dans ce cas de figure. L’emploi sur site est très marginal : il concerne un tiers des entreprises de services, avec une moyenne de 10 % des salariés concernés. Il s’impose de facto dans certains métiers liés à la gestion des infrastructures informatiques.

A noter enfin que les autres formes d’inactivité (congés, RTT et arrêts maladie) restent marginales. A voir si la propagation du virus conjuguée à des politiques de vacances et de RTT imposés vont significativement changer la donne dans les prochaines semaines.  

Une étude précédente du même groupe réalisée en décembre 2019 sur l’impact de la grève des transports avait déjà mis en lumière cet usage massif du télétravail dans ce secteur : avant la grève, 70 % des entreprises étaient préparées au télétravail de plus de 75 % de leurs effectifs.