Accueil Cybersécurité En live FIC 2020 – Naissance de Gallia, une plateforme communautaire pour...

En live FIC 2020 – Naissance de Gallia, une plateforme communautaire pour fédérer la cybersécurité française

Au Forum International de la Cybersécurité, Jean-Noël de Galzain, président d’Hexatrust, vient d’annoncer aux côtés de Guillaume Poupard, patron de l’ANSSI, le réseau Gallia, future plateforme numérique destinée à fédérer la communauté de la cybersécurité française. 

En charge du projet « cybersécurité et sécurité de l’IOT » du Comité Stratégique de Filière Industries de sécurité, Jean-Noël de Galzain a annoncé, en plénière, le lancement d’une initiative commune entre Hexatrust, un groupement entreprises du Cloud et de la cybersécurité qu’il préside, et l’ACN, l’Alliance pour la confiance Numérique, qui rassemble des entreprises apportant des services, solutions et technologies qui limitent les risques cyber. Ce lancement se traduit par la mise en place d’un groupe de travail composé de personnalités représentatives de l’écosystème en vue de créer le réseau Gallia, future plateforme numérique destinée à fédérer la communauté de la cybersécurité française.

Réunir les acteurs français de la filière cyber

Ce projet s’inscrit à la suite des travaux menés par Hexatrust et l’ACN au sein du groupe « Cybersécurité et sécurité de l’IoT » du Comité Stratégique de Filière. Il a pour vocation de favoriser les échanges au sein de la communauté de la cyber, afin de la faire travailler sur un modèle collaboratif, et de l’interconnecter avec les professionnels du numérique, des métiers, ainsi qu’avec l’ensemble des talents et des utilisateurs intéressés par le sujet : administrations, associations d’industriels et d’utilisateurs, clusters, pôles, campus, écoles communautés d’experts, etc.

Gallia promet des groupes de discussions, l’utilisation d’espaces collaboratifs de travail, ouverts ou confidentiels, et plus généralement le référencement de l’ensemble des formations, des informations et des offres de confiance de la filière. Elle veut également servir de plateforme d’échanges de données et de supply chain pour les utilisateurs et les donneurs d’ordre, les fournisseurs ou les opérateurs de services dans les filières engagées dans la cyber et le numérique de confiance.

Le QR code affiché sur scène pour se préenregistrer et faire partie du réseau Gallia dès son lancement. Un formulaire d’inscription est disponible en ligne