Accueil Formation Coaching en ligne : le management à distance, nouvelle et forte demande...

Coaching en ligne : le management à distance, nouvelle et forte demande des entreprises selon MoovOne

Il y a bien un avant et un après Covid dans le coaching digital. Solutions Numériques a demandé à Hugo Manoukian, cofondateur et CEO de MoovOne, scale-up spécialisée dans le coaching digital, de nous livrer les évolutions observées dans la demande des entreprises.

« Avant le confinement, les besoins portaient avant tout sur le renforcement à long terme du potentiel et des compétences des managers avec des notions de gestion du temps et des priorités », analyse le CEO de MoovOne, scale-up spécialisée dans le coaching digital personnalisé et qui vient de fêter ses cinq ans.

H. Manoukian
Hugo Manoukian

« Les programmes étaient assez longs et pouvaient durer jusqu’à 6 mois, à raison d’une dizaine de séances au total ».
Pendant le confinement, 60 % des séances de coaching délivrées par MoovOne via sa plateforme SaaS ont été centrées sur la gestion de crise. Destinées aux managers, RH et commerciaux, elles devaient leur permettre de répondre aux situations critiques et de trouver des solutions. « Les thématiques concernaient notamment les questions de communication, souligne Hugo Manoukian. Comment garder un lien avec les télétravailleurs, maintenir un minimum d’activité, transmettre les décisions difficiles telles que le chômage partiel, gérer le stress à domicile ou sur site ». Le coaching de 3 séances d’une heure, en individuel ou collectif selon le thème, s’étalait alors sur un temps plus court d’un mois.

L’après Covid

A la sortie du confinement, la demande de la clientèle a connu un virage significatif. Le management à distance représente depuis un quart des demandes. « Les entreprises savent que cette situation de crise va durer et qu’elles vont devoir maintenir des collaborateurs en télétravail », affirme le dirigeant. Autant, durant le confinement, elles étaient pour beaucoup d’entre elles le « nez dans le guidon », forcées de gérer l’urgence, autant maintenant elles ont conscience qu’il faut former leurs managers à la gestion d’équipes hybrides, avec des collaborateurs sur site et d’autres à distance. Un autre quart des demandes de coaching porte sur l’accompagnement de l’entreprise pour l’aider à devenir plus agile et à gagner en adaptabilité. Un autre quart porte sur la gestion de l’équilibre et de l’efficacité de l’entreprise dans un monde qui se transforme.

MoovOne, qui s’adressait à sa création aux managers, s’est ouvert depuis le début de l’année à de nouvelles strates de l’entreprise. Ce sont aujourd’hui les managers mais aussi les collaborateurs à haut potentiel et les postes clés (RH, « change leaders», métiers du commerce, du marketing et de la gestion des opérations…) qui sont concernés par ses séances. La société, qui compte plus de 200 clients (Unibail, L’Occitane, Crédit Agricole, groupe Rochemont, La Poste, PSA, Saint Gobain…), emploie 40 salariés et prévoit 15 recrutements d’ici la fin de cette année. Elle fait appel pour son activité à 200 coachs certifiés (en 28 langues).

 

Les grandes thématiques 2020-2021 du coaching

  • Management à distance
  • Gestion d’équipes hybrides
  • Gestion de crise
  • Reprise d’activité
  • Equilibre vie pro/vie perso
  • Gestion du stress
  • Accompagnement du changement
  • Communication du leadership

 

Auteur : Patricia Dreidemy