Accueil Formation Cap Digital Campus forme les entreprises à la culture de l’innovation, l’intelligence...

Cap Digital Campus forme les entreprises à la culture de l’innovation, l’intelligence artificielle et la data

Le Pôle de compétitivité Cap Digital lance début novembre Cap Digital Campus, une offre de formation axée sur trois thématiques phares de la transformation numérique des entreprises.

Créé en 2006, Cap Digital est notamment réputé pour son festival Futur.es (ex Futur en Seine) qui investit l’Ile-de-France au mois de juin tous les ans depuis 2009. Il a été le précurseur des événements visant à faire connaître les usages du numérique au grand public.
Lola Laurent
« Nous sommes partis d’un constat simple, raconte Lola Laurent, responsable du programme Cap Digital Campus. Cap Digital compte plus de 1 000 membres*, que ce soit des grandes entreprises, des startups ou des établissements d’enseignement et de recherche. Certains disposent d’une expertise dans un domaine ou sur une technologie, tandis que d’autres sont à la recherche de cette expertise pour développer leur activité. Nous avons en quelque sorte créé Cap Digital Campus comme un point de rencontre entre les deux ». Cap Digital a par ailleurs décidé d’ouvrir la formation plus largement à l’ensemble de son écosystème, les problématiques abordées existant sur toute la scène de l’innovation française.

Des échanges de « pair à pair »

La cible privilégiée de Cap Digital Campus : les PME de plus de 30 collaborateurs ainsi que les directions Stratégie, Innovation, Marketing d’ETI et de grands groupes. La formation vise aussi les cabinets de conseil. « Fin 2016, nous avions lancé une offre de formation intra entreprise relativement ponctuelle et constaté à cet occasion l’intérêt des PME », explique Lola Laurent. Pour comprendre les attentes et les besoins en matière de formation au numérique, Cap Digital a alors mené une grande enquête dont les résultats ont guidé la formalisation du programme du Campus.
Celui-ci s’articule en trois parcours thématiques : la culture de l’innovation, l’intelligence artificielle et la data. Dans chaque parcours, on trouve une formation introductive d’une heure trente qui dresse le panorama de la thématique, et des ateliers d’une demi journée. « Le point fort de ces ateliers réside dans leur approche opérationnelle avec une pédagogie axée sur le partage d’expérience », affirme Lola Laurent. Ils sont proches du coaching de projet et favorisent les échanges de « pair à pair » ».
Le programme de quinze sessions à la carte démarre début novembre et s’achève en mars 2019, au rythme d’environ trois sessions par mois. Eligibles à la formation professionnelle, elles se tiendront chez Cap Digital (Paris 10ème) ou à la Maison des sciences de l’homme à Saint-Denis.

* Plus de 850 PME et startups, 70 grands comptes, ETI et EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial), 70 EFR (universités, laboratoires de recherche, Ecoles supérieures et centres de formation) et une douzaine d’investisseurs en capital.

 

Auteur : Patricia Dreidemy