Accueil Télétravail Augmentation de la sollicitation des réseaux de télécommunications : le gouvernement rassurant...

Augmentation de la sollicitation des réseaux de télécommunications : le gouvernement rassurant – Après Netflix, Google prend des mesures

La restriction des déplacements individuels et le recours massif au télétravail, entraîne une augmentation de la sollicitation des réseaux de télécommunications. Le gouvernement se montre rassurant et prodigue ses conseils. Google réduit ses débits sur YouTube en Europe pour éviter de bloquer Internet.

« Que ce soit par le développement du télétravail, des visio-conférences ou des usages récréatifs (films, séries, jeux en ligne), les français mobilisent davantage en cette période les différents réseaux de télécommunications, fixes comme mobiles« , indique dans un communiqué de presse en préambule le secrétariat d’Etat chargé du Numérique.

Le gouvernement, en coordination avec l’Autorité indépendante de régulation des telecoms (ARCEP), indique qu’à « ce jour, aucun incident majeur n’a été constaté et la situation actuelle ne soulève pas d’inquiétude générale à court terme« . Il relève toutefois que « certains incidents très locaux ont pu être constatés notamment sur le mobile. »

Le Gouvernement, en coordination avec la Commission européenne, l’ARCEP et les opérateurs, a engagé trois actions complémentaires, précise-t-il.
D’abord, « une mobilisation quotidienne des opérateurs de télécommunications afin de mieux gérer les pics de flux de données et de protéger la qualité et l’intégrité des réseaux. » Stéphane Richard, le PDG d’Orange, s’est d’ailleurs montré rassurant sur RTL indiquant que le réseau tiendrait.

Limiter la consommation des services gourmands

Ensuite, le gouvernement appelle les « fournisseurs de contenus fortement consommateurs de bande passante (VoD, streaming, jeux en ligne…) à prendre dans les heures et les jours qui viennent les mesures techniques appropriées pour limiter la consommation de leurs services ». Des contacts ont eu lieu ce jour entre le secrétariat d’Etat au numérique et les acteurs concernés.
D’ores et déjà, après Netflix, Google vient d’ailleurs de réduire ses débits sur YouTube en Europe pour éviter de bloquer Internet
« Suite à un entretien entre le PDG de Google, Sundar Pichai, la PDG de
YouTube, Susan Wojcicki, et le commissaire Thierry Breton, nous nous sommes
engagés à basculer temporairement tout le trafic dans l’UE en définition
standard par défaut« , a déclaré un porte-parole de Google dans un communiqué.
« Les gens viennent sur YouTube pour trouver des nouvelles qui font
autorité, des contenus d’apprentissage et pour établir des liens en ces temps
incertains. Bien que nous n’ayons connu que quelques pics d’utilisation, nous
avons mis en place des mesures pour ajuster automatiquement notre système afin d’utiliser moins de capacité réseau« , a expliqué le porte-parole.

Netflix avait annoncé jeudi avoir pris la décision de réduire les débits
sur tous ses flux en Europe pendant 30 jours. Les dirigeants des deux grande plateformes américaines répondent ainsi à une demande formulée par le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton.

Enfin, dernière action du gouvernement : un appel au grand public « pour adopter certaines bonnes pratiques de consommation afin d’éloigner tout risque de saturation des réseaux« . Conseils que Solutions Numériques vous a déjà donnés quasi à l’identique.

« Le gouvernement est pleinement mobilisé pour garantir aux français le bon fonctionnement des réseaux de télécommunications indispensables aux services de télémédecine, de télé-éducation, de télétravail, etc. devenus essentiels dans cette période. Une utilisation responsable des réseaux de télécommunications par tous les citoyens permettra de consolider ces services indispensables. Je suis conscient que la période de confinement est un moment collectif difficile à traverser, mais certains réflexes permettent de préserver les réseaux sans se priver des usages » a déclaré Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique.