Accueil Channel Atos fait-elle une bonne affaire en rachetant l’américain DXC Technology ?

Atos fait-elle une bonne affaire en rachetant l’américain DXC Technology ?

Atos prévoit de racheter DXC Technology, une société de services IT issue en mai 2016 de la fusion entre CSC et l’ex-division Services de HP Entreprises. Cette acquisition, la plus importante jamais réalisée par Atos, valoriserait à plus de 10 Md$ son concurrent américain en petite forme financière, mais dont le chiffre d’affaires excède celui de la SSII française.

DXC Technology a confirmé le 7 janvier 2021 avoir reçu une proposition de rachat non sollicitée d’Atos. La bourse américaine n’ayant pas appréciée cette annonce, l’action de la SSII Atos a perdu jusqu’à 13% à la clôture.

Une acquisition mal accueillie par Wall Street

La santé financière chancelante depuis deux ans de DXC Technology inquiète les analystes, qui redoutent des frais de restructuration très élevés pour Atos et une gestion difficile de sa pyramide de décision. Ils s’inquiètent aussi de voir la SSII française racheter un concurrent plus gros qu’elle, très axé sur les infrastructures IT, et en mauvaise santé financière de surcroît, alors qu’Atos a toujours réalisé des acquisitions ciblées plus petites. Dont celle de Syntel, une autre société américaine de services IT pour laquelle Atos avait déboursé 3,4 milliards de dollars en 2018.

Une bonne nouvelle pour DXC Technology ?

A l’inverse, l’action de DXC Technology a progressé elle de 10% à Wall Street. Et pour cause, le projet de rachat par Atos est une bonne nouvelle en théorie pour les actionnaires de DXC Technology. La société de service IT américaine, issue en mai 2016 de la fusion entre CSC et l’ex-division services aux Entreprises de HP Entreprises (HPE), n’est toujours pas très rentable en effet.

A fin mars 2021, le chiffre d’affaires 2020 de DXC Technology devrait être de nouveau en repli, de 11% cette fois, reculant à 17,4 milliards de dollars. Son chiffre d’affaires précédent était de 19,5 milliards de dollars à fin mars 2020, en baisse lui de 6%. Quant à la rentabilité nette de DXC Technology, elle aurait chuté de 40% en 2020 à 1,45 milliard de dollars, et sa marge nette pourrait baisser de nouveau à fin mars 2021 de plus de 60% à 529 M$ selon le magazine Investir et certains de ses confrères.

DXC Technology, une ESN complexe issue de la fusion entre CSC et l’ex-division services de HPE

Pour mémoire, DXC Technology est une importante société de service IT américaine issue en 2018 de la fusion entre l’ESN Computer Sciences Corporation (CSC) et la division Services du constructeur HPE. La composante CSC gère les activités de conseil de DXC Technology, tandis qu’HP s’occupe de celles concernant les prestations d’infogérance et les infrastructures IT. Rappelons que les actionnaires de HPE avaient reçu 50 % du capital de la nouvelle société en 2016. Les ont-ils gardés ? Si oui, les vendront-ils tous à Atos ?

Comme Atos, DXC Technology est présent dans les secteurs de l’assurance et de la défense et de l’aérospatiale et de l’automobile, mais principalement aux Etats-Unis. Malheureusement pour Atos, qui affectionne le secteur de la santé, DXC a vendu en mars 2020 ses activités dans le domaine à Veritas Capital pour cinq milliards de dollars.

Atos consolide ses expertises et implantations dans le monde

L’acquisition DXC Technology, qui emploie plus de 130 000 collaborateurs, renforcerait aussi la présence de la SSII française dans 70 pays. En France, DXC compterait près de trois mille salariés. De nombreuses redondances de postes sont possibles avec l’organisation d’Atos. Elle consoliderait également ses partenariats technologiques avec 14 grands fournisseurs IT américains : Amazon Web Services, AT&T, Dell Technologies, Google Cloud, HP, HPE, IBM, Micro Focus, Microsoft, Oracle, PwC, SAP, ServiceNow and VMware.