Accueil Emploi 4 ans du Lab Pôle emploi : plus de 100 sessions et...

4 ans du Lab Pôle emploi : plus de 100 sessions et 5 000 participants

Quatre ans après sa création, le Lab Pôle Emploi peut se targuer de plusieurs projets d’ampleur et d’avoir inspiré d’autres organismes. 
Inauguré fin septembre 2014, le Lab Pôle emploi est dédié aux échanges et à l’innovation entre collaborateurs, demandeurs d’emploi, partenaires et startups. Situé dans le 19ème arrondissement de Paris, le Lab a essaimé depuis 2016 en Ile-de-France et en régions, PACA et Hauts de France pour ne citer que les premières. « C’est un lieu dédié au collaboratif, dont la vocation est de développer et d’accélérer la démarche de transformation de Pôle emploi et ses projets d’amélioration de l’expérience des demandeurs d’emploi, entreprises et collaborateurs », précise Loïc Remaud, responsable du Lab parisien.
Le Lab est situé dans le 19ème arrondissement de Paris
Loïc Rema
En quatre ans de fonctionnement, plus de cent sessions de cocréation d’une moyenne de deux jours ont été réalisées. « Près de 5 000 personnes au total y ont participé, qu’ils soient chercheurs d’emploi, entreprises, collaborateurs, startups ou partenaires intéressés par cette démarche d’innovation collective », affirme-t-il. La moyenne est de 45 participants par session.
Le premier projet a bénéficier de la dynamique du Lab a été l’Emploi Store, plateforme qui réunit plus de 300 services dédiés à la recherche d’emploi (voir notre article du 20 juin 2018). « Sa conception s’est faite dans un délai de neuf semaines, raconte Loïc Remaud, grâce à la réunion en même temps dans un même lieu de toutes les parties prenantes concernées. En mode classique, il aurait fallu sept à huit mois pour parvenir à l’équivalent ».
D’Emploi Store à SIRHUS

Le deuxième projet d’ampleur a été la conception en 2015 de l’agence Pôle emploi à l’horizon 2020, avec une cinquantaine de participants, demandeurs d’emploi, conseillers Pôle emploi et entreprises.  « L’objectif était de penser et de modéliser l’agence du futur en fonction des attentes des usagers et de leur parcours en agence », déclare Loïc Remaud. Nous avons construit ensemble sept maquettes et les avons présentées à la direction générale. L’une d’entre elles a inspiré le projet qui a été lancé sous le nom « Agence de demain ».  Cette nouvelle configuration des espaces et des aménagements est expérimentée depuis début 2018 dans une centaine d’agences Pôle emploi et elle a vocation à être déployée à terme dans l’ensemble des quelque 940 agences.
En 2016, le projet « Mon assistant personnel » a été conçu avec des conseillers et des managers. « Ce nouvel environnement de travail informatique adapté à l’exercice de leur métier leur permet d’aller plus vite et de proposer des services aux usagers avec davantage d’efficacité », explique le responsable du Lab. Il est testé dans plusieurs agences; et Pôle emploi évalue actuellement les améliorations possibles.

Un modèle pour la sphère publique
Début 2017, la refonte du SIRH de Pôle emploi a démarré. « C’est au sein du Lab que SIRHUS a été conçu », confie Loïc Remaud. Ce nouvel SIRH a pour but de proposer une palette de services plus large à l’ensemble des 55 000 employés sur les champs de la formation et du développement RH. Le projet s’inscrit dans les enjeux du plan stratégique 2020 et du Contrat Social de Pôle emploi au travers d’une offre de services RH digitaux : portails utilisateurs, plateforme LMS (Learning Management System), portail recrutement… « Les différents modules de SIRHUS sont déployés au fur et à mesure de la maturité des développements », précise-t-il.
Depuis sa création, le Lab a suscité beaucoup d’intérêt et de curiosité de la part de l’écosystème de l’innovation. « En quatre ans, nous avons reçu plus de 130 visites d’administrations, collectivités territoriales, associations, délégations étrangères et également d’entreprises du secteur privé, affirme Loïc Remaud. Certaines ont ensuite dupliqué le modèle dans leur organisation comme la Caisse nationale d’allocations familiales qui a ouvert un CAF Lab dans le 5ème arrondissement de Paris. Ou comme La Direction Générale des Finances Publiques qui a inauguré son Lab en juin 2017 dans le 6ème arrondissement ».
Auteur : Patricia Dreidemy