Accueil Analytics 2017 : Forrester prévoit un mouvement stratégique des entreprises vers l’analytique

2017 : Forrester prévoit un mouvement stratégique des entreprises vers l’analytique

Les entreprises « insight-driven », comprenez « analytiques », vont soustraire à celles qui ne le seront pas 1,2 milliard de dollars par an d’ici 2020, prédit le cabinet d’étude Forrester.

En 2017, l’intelligence artificielle trouvera sa place au sein des entreprises : celles-ci sont en effet de plus en plus nombreuses à rechercher des informations contextuelles pour favoriser l’engagement client. C’est ce qu’indique Forrester dans ses Prévisions  2017 pour les entreprises.

L’investissement en matière d’IA va tripler : l’intelligence artificielle va permettre aux utilisateurs professionnels de récolter de précieuses informations auxquelles ils n’avaient pas accès à ce jour, et cela par le biais d’interfaces cognitives intégrées à des systèmes complexes, d’analytiques avancées et de technologie de machine learning. Forrester s’attend à une augmentation de plus de 300% des investissements en informatique cognitive en 2017 par rapport à ceux de 2016.

Les entreprises vont mettre l’accent sur les informations clients : « 2017 annonce le début d’une révolution de l’information qui va relancer un mouvement stratégique de la part de nombreuses entreprises pour devenir « insight-driven ». Celles qui le seront vraiment vont soustraire à celles qui ne le seront pas 1,2 milliard de dollars par an d’ici 2020 », soutient Forrester

Les projets de gestion des données clients vont croître de 75% : si, aujourd’hui, près de la moitié des responsables « données et analytiques » déclarent intégrer le big data, un tiers de plus environ le prévoit aussi dans les douze prochains mois.

Juliette Paoli