Accueil Témoignages Decathlon surveille ses marchandises avec le RFID

Decathlon surveille ses marchandises avec le RFID

Logo Decathlon
Logo Decathlon

Pour améliorer la précision de la gestion des stocks, Decathlon équipe ses magasins de Croatie de solutions RF/RFID hybride. C’est le 15ème pays de l’entreprise française de distribution d’articles de sport à bénéficier de cette technologie.

Optimiser les stocks, réduire les pertes, d’augmenter les ventes et simplifier la gestion des points de ventes, telle est l’ambition de l’enseigne Decathlon qui équipe progressivement l’ensemble de ses magasins de solutions RFID. Au total, 415 d’entre eux dans 15 pays sont équipés : 13 pays européens auxquels s’ajoutent la Russie et la Chine.
Decathlon est la première enseigne au monde à ainsi utiliser la RFID en magasin sur une zone géographique aussi étendue.

C’est la technologie Nedap, spécialiste des systèmes technologiques intelligents pour la gestion des stocks et la protection des articles, qui a été retenue par l’enseigne du sport pour fournir des systèmes de surveillance électronique des marchandises (EAS) RF/RFID. Nedap fournit ainsi des systèmes de surveillance électronique des marchandises (EAS) RF/RFID dans 415 magasins Decathlon.

Surveillance à 360°

Pour Decathlon, la généralisation de la RFID consistait avant tout à améliorer la précision de la gestion des stocks afin d’en éviter les ruptures. Pour profiter pleinement des performances de cette technologie et prévenir les pertes, Decathlon a également muni ses articles d’étiquettes RFID. L’enseigne peut ainsi effectuer un suivi de la marchandise, depuis son arrivée jusqu’au moment du départ du magasin.

Certains articles présentant un fort risque de vol sont sécurisés au moyen d’une étiquette rigide RF supplémentaire.

Technologie RF/RFID hybride et prévention des pertes

La solution Nedap utilisée chez Decathlon est constituée de systèmes EAS dotés d’une technologie hybride qui associe la RF et la RFID dans une seule antenne. Toutes les antennes EAS RF de Nedap installées avant le déploiement de la technologie ont été mises à niveau avec des systèmes EAS RF/RFID hybrides, tout simplement par l’intégration d’un lecteur RFID. Quant aux nouveaux points de vente, ils sont directement équipés de portes EAS RF/RFID hybrides.

Juliette Paoli