Accueil Infrastructure DataCore rachète StarWind et renforce sa position sur le marché HCI

DataCore rachète StarWind et renforce sa position sur le marché HCI

DataCore a fait l’acquisition de StarWind, un acteur majeur dans le domaine des infrastructures hyperconvergées (HCI) et de la virtualisation du stockage. Cette opération stratégique vise à renforcer la position de DataCore sur le marché des solutions HCI, notamment pour les environnements edge computing, les sites distants (ROBO) et les petites et moyennes entreprises (PME).

StarWind apporte à DataCore une solution HCI complète, intégrant stockage, réseau et calcul, orchestrée via un hyperviseur agnostique. Une formule idéale pour les environnements distribués comme les succursales, entrepôts, pharmacies ou points de vente, où les ressources IT sont limitées.

« Il s’agit d’une solution tout-en-un pour l’edge et les bureaux distants, compatible avec plusieurs hyperviseurs comme Microsoft Hyper-V, les variantes open source de KVM, ou encore VMware », souligne Dave Zabrowski, CEO de DataCore. De son côté, Anton Kolomyeytsev, CEO de StarWind, insiste sur la liberté qu’apporte cette approche : « Avec DataCore, nous offrons plus de flexibilité et de performance, tout en évitant les enfermements propriétaires au niveau matériel ou hyperviseur. »

Des appliances prêtes à l’emploi

La promesse de StarWind repose aussi sur sa simplicité de déploiement : ses appliances sont livrées avec les logiciels préchargés, prêtes à l’emploi. « Il suffit de les alimenter, de les connecter à un routeur WiFi, et elles sont immédiatement opérationnelles pour les applications, sans avoir besoin d’équipe IT sur place », affirme Dave Zabrowski.

Cette acquisition stratégique positionne clairement DataCore comme une alternative sérieuse à VMware. En effet, elle répond au mécontentement et incertitudes concernant la politique tarifaire de VSAN de VMware-Broadcom, un sujet sensible pour les entreprises qui n’hésitent pas à réévaluer leur stratégie.

Avec StarWind, DataCore poursuit son ambition, celle de proposer une offre HCI moderne, souple, et réellement adaptée aux nouveaux enjeux du edge computing et des infrastructures distribuées.