Accueil Environnement Datacenters, terminaux et mobiles : le gouvernement veut réduire leur empreinte environnementale

Datacenters, terminaux et mobiles : le gouvernement veut réduire leur empreinte environnementale

© Microsoft - DR.

(AFP) Le gouvernement a présenté jeudi lors d’un colloque à Bercy de nouvelles mesures pour prolonger la durée de vie des appareils numériques et réduire la consommation d’énergie du secteur, dans la lignée des propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

Parmi les mesures prévues dans la feuille de route interministérielle qui doit être finalisée à la fin de l’année, figure notamment une « éco-conditionnalité sur le tarif réduit de la taxe appliquée à la consommation d’énergie des centres de données« , qui sera mise en place dans le projet de loi de finances 2021. Celle-ci doit passer d’un peu plus de 22 euros par Mégawatt-heure (MWh) à 12 euros, en échange d’une gestion efficiente de l’énergie consommée et de la chaleur générée par les serveurs informatiques, a précisé le gouvernement jeudi matin lors d’un point presse.

Terminaux : enquête sur les constructeurs et réemploi des mobiles

Le gouvernement veut aussi prolonger la durée de vie des terminaux, dont « la fabrication représente 75% de l’empreinte écologique du numérique« , a déclaré la ministre de la transition écologique Barbara Pompili.
Pour favoriser leur réparabilité, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé le lancement d’une enquête de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les pratiques des constructeurs en matière de pièces détachées.

Le gouvernement attend également des opérateurs télécoms qu’ils s’engagent en faveur du réemploi des téléphones portables, dont « 100 millions dorment dans les tiroirs des Français« .
« Nous voulons accélérer sur le reconditionnement des téléphones« , a déclaré le secrétaire d’Etat chargé du numérique et des communications électroniques Cédric O. « J’invite dès aujourd’hui tous les Français à rapporter ces téléphones qui dorment dans la boutique de l’opérateur le plus proche« , et « je souhaite que nous ayons au niveau européen une discussion sur l’allégement de la TVA sur les appareils reconditionnés« , a-t-il ajouté.
Cédric O a enfin mentionné la nouvelle génération de réseaux mobiles 5G, affirmant que « l’effet rebond » redouté par certains écologistes, qui pourrait entraîner un renouvellement anticipé des téléphones et une hausse de la consommation de ressources du secteur, peut aussi être « porteur d’économies d’énergies« .