Accueil Datacenter Datacenter : Sines 4.0 au Portugal entend être un des plus grands...

Datacenter : Sines 4.0 au Portugal entend être un des plus grands projets en Europe – 3,5 milliards d’euros investis

(AFP) – Une société américano-britannique, Start campus, a annoncé vendredi un investissement pouvant atteindre les 3,5 milliards d’euros pour la construction d’un méga-centre de données à Sines, ville portuaire du sud-ouest du Portugal, afin de répondre à une « explosion de la demande des entreprises technologiques internationales ».

L’entreprise Start campus a été créée par le fonds d’investissement américain Davidson Kempner Capital Management et par son partenaire britannique Pioneer Point Partners, qui ont déjà développé ensemble des projets en Irlande et au Danemark.

Le datacenter baptisé « Sines 4.0 » sera localisé près d’une ancienne centrale électrique récemment désaffectée et profitera d’infrastructures déjà existantes en matière d’approvisionnement en énergie ou de circuits de refroidissement utilisant de l’eau de mer.
Les cinq bâtiments à construire d’ici 2025 accueilleront des serveurs d’une puissance électrique pouvant atteindre les 450 mégawatts.

« Sines 4.0 sera un des plus grands projets de centre de données en Europe » et « placera le Portugal sur la carte internationale des méga-centres de données« , ont affirmé ses promoteurs dans un communiqué. Cet investissement créera « jusqu’à 1 200 emplois hautement qualifiés et plus de 8 000 emplois indirects d’ici à 2025« , ont-ils ajouté.

L’inauguration du premier batiment est prévue pour la fin de 2023.