Accueil Datacenter Data4 group investit 100 millions d’euros dans 3 nouveaux datacenters

Data4 group investit 100 millions d’euros dans 3 nouveaux datacenters

datacenters
datacenters Data4

 C’est sur le campus de Paris-Saclay que DATA4, spécialiste européen de datacenters d’origine française, va ouvrir un Datacenter en 2016 et deux autres en 2017.

DATA4, spécialiste européen de datacenters d’origine française, a de quoi se réjouir. Au 2e trimestre, c’est un record sur son campus parisien avec, au total, plus de 6MW de prises de commandes – soit, en un seul trimestre, l’équivalent de trois fois la puissance totale vendue sur le marché parisien en 2015. Ces commandes ont été contractualisées avec de très grands groupes mondiaux et des sociétés issues de l’écosystème de la FrenchTech, mélange de « services providers » et d’entreprises classiques.

3 nouveaux datacenters pour une puissance de 30 MW

Dans les 18 prochains mois, DATA4 prévoit de construire 3 nouveaux datacenters d’une puissance de 4.2MW chacun, soit une puissance supplémentaire totale de 12,6MW, sur le campus de Paris-Saclay, pour répondre aux besoins croissants du marché. Le premier datacenter est actuellement en cours de construction et sera opérationnel au 4e trimestre 2016. Les deux autres datacenters seront opérationnels avant la fin 2017. Avec ces 3 nouveaux datacenters, DATA4 va passer, en France, de 13 000 m2 de surface IT à près de 19 000 m2 et de 17 MW de puissance électrique à près de 30 MW. Pour alimenter ces nouvelles installations, deux lignes souterraines de 90 000 volts, à 100 MW de puissance, ont été construites et mises en fonctionnement au mois de juin dernier.

« Nous sommes très fiers de ces résultats commerciaux sur le second trimestre 2016, déclare Adam Levine, Chief Commercial Officer de DATA4. C’est un signal fort qui indique que les marchés européen et international reconnaissent la qualité, l’évolutivité et la flexibilité de notre offre de data centers. Ce succès nous conforte dans l’atteinte de notre objectif : celui de faire partie du Top 5 européen des opérateurs de data centers. Ce record commercial démontre aussi que Paris est un marché dynamique, parmi les tous premiers d’Europe. Après plusieurs années de stagnation, les sociétés internationales, les « services providers » et les clients finaux s’aperçoivent que Paris est devenu un marché attractif tant au niveau de sa position géographique centrale en Europe, que de ses prix compétitifs et de la qualité de son électricité. »

Créé en 2007, le campus parisien de DATA4 exploite aujourd’hui 7 datacenters sur 13 000 m² de surface IT et 17.2 MW de puissance électrique. Avec 110 ha de terrain et 100 MVa disponibles sur site, le groupe possède les réserves foncières et électriques pour accompagner ses clients dans leurs projets d’hébergement.

Juliette Paoli