Accueil Cloud computing DATA4 ANNONCE UN SERVICE D’ACCES DIRECT ET PRIVE A AWS, AZURE ET...

DATA4 ANNONCE UN SERVICE D’ACCES DIRECT ET PRIVE A AWS, AZURE ET PLUS DE 110 AUTRES DESTINATIONS CLOUD A PARTIR DE TOUS SES DATA CENTERS.

Le group de datacentes DATA4 donne des précisions sur le lancement de sa nouvelle plateforme de services: DATA4 Digital Hub.Reliée directement à plus de 110 destinations de cloud public et aux centres d’échanges internet, le service est disponible dans tous les data centers de DATA4 depuis le 1er février 2017.

Cette nouvelle plateforme, est le fruit de 100 M€ d’investissements, réalisés entre 2016 et 2017. Le data center hyper-connecté permet aux entreprises de consolider leur informatique dans un environnement multi-cloud, avec des architectures hybrides composées d’applications propriétaires, de progiciels, d’infrastructures de calcul et de stockage de données, dématérialisées ou non, au sein et hors du Cloud. Cette nouvelle plateforme facilite la mise en œuvre de l’informatique hybride en réduisant significativement les coûts et les délais d’installation associés.

DATA4 Digital Hub

Jérôme Totel, VP Products de DATA4, déclare : « Pour DATA4, le data center doit se situer à la convergence du Cloud privé et du Cloud public. Alors qu’aujourd’hui 77% des DSIs expriment des réticences pour mettre en œuvre une informatique hybride maitrisée, cette plateforme de services, totalement dédiée à ce type d’infrastructure, leur permettra de garder la maîtrise de leurs données, qu’elles soient ou non dans le Cloud, tout en bénéficiant de garanties de services élevées.»

UN DATA CENTER ETENDU AU CLOUD MONDIAL ET A L’INTERNET MONDIAL

Ainsi, ‘Digital Hub’ de DATA4, étend le data center à l’ensemble de l’écosystème digital mondial, sur la base d’accès directs et privés à :

  • Un réseau de data centers européen regroupant tous les campus DATA4 de data centers en un seul data center logique ;

 

  • Plusieurs dizaine d’opérateurs de télécommunications (Carriers en anglais), pour que chaque client puisse se connecter avec son propre réseau privé virtuel (VPN) ;

 

  • Plusieurs dizaine fournisseurs de services Internet (FAI ou ISP en anglais), pour que chaque client ouvre leur plateforme à l’Internet;

 

  • Tous les noeuds d’échanges internet (IX : Internet eXchange) européens en quelques milli-secondes, avec de très hauts débits, comme AMS-IX, DE-CIX, France-IX, LINX, MIX ;

 

  • Plus de cent dix (110) destinations Cloud de tous types (IaaS, PaaS, SaaS), avec une connexion directe et privée de bout-en-bout aux data centers, où sont hébergées les solutions cloud.

 

Jérôme Totel précise : « La promesse est d’offrir des accès économiques et sécurisés à ces ressources. Ainsi, la mise en place des accès directs aux ressources Cloud comme aux IX se fait avec des délais d’installation courts (une semaine) ; et les changements de destination avec des délais encore plus courts (1 journée). »

 

CLE DE L’INFORMATIQUE HYBRIDE

La plupart des data centers traditionnels, notamment les centres informatiques des entreprises, ont été conçus dans une optique de consolidation, où les applications et l’accès internet centralisés sont accessibles aux utilisateurs via un réseau privé.

Or, aujourd’hui, peu d’entreprise s’appuient encore sur une informatique 100% propriétaire et peu d’entre elles sont à 100% dans le cloud. Le Cloud a donc sa place dans l’entreprise, s’il se combine en toute efficacité et en toute sécurité avec les applications-métiers propriétaires, cœur du système d’information de l’entreprise.

Ainsi, en se connectant au Digital Hub, les clients et partenaires de DATA4 auront un accès direct à plus de cent (110) destinations Cloud (AWS, Microsoft Azure, Microsoft Office 365, Softlayer, Google Cloud, VCloud Air ou Salesforce…), quel que soit leur localisation géographique sur la base de connexions privées, sécurisées et fiables, le tout avec des garanties de services de bout-en-bout.

 L’échéance européenne réglementaire du 25 mai 2018 pour la protection des données entraîne des obligations fortes pour les entreprises

Une fois connecté au ‘Digital Hub’, il est facile d’ajouter ou de changer des destinations Cloud ou IX, les data centers de DATA4 étant déjà reliés à l’écosystème du Cloud mondial.

Adam Levine, Directeur Commercial du groupe DATAT4 (CCO : Chief Commercial Officer), précise : « L’échéance européenne réglementaire du 25 mai 2018 pour la protection des données entraîne des obligations fortes pour les entreprises et les oblige par des pénalités très contraignantes. Grâce à notre ‘Digital Hub’, chaque DSI pourra adapter plus rapidement son dispositif au gré des nouvelles implantations des cloud providers et des nouvelles réglementations et faire ainsi évoluer son informatique plus facilement, dans le grand écosystème du Cloud. Ainsi, nos clients bénéficieront d’un avantage compétitif stratégique grâce à cette flexibilité.»

 

Le campus de Saclay
Le campus de Saclay

LE ‘DIGITAL HUB’, VERITABLE CATALYSEUR DE BUSINESS

Mais la vocation du ‘Digital Hub’ est d’aller encore plus loin, en offrant notamment à ses clients et partenaires que sont les ESNs (Entreprises de Services Numériques), un ensemble de « Services Partenaires » facilitant la mise en œuvre de l’informatique hybride, conjuguant Cloud privé et Cloud public. DATA4 lancera en 2017 avec ses partenaires des services de cloud privés comme du stockage, un cloud privé de calcul haute performance (HPC : High Performance Computing).

Adam Levine conclut : « Le ‘DATA4 Digital Hub’ doit être perçu comme une plateforme de services ouverte, qui s’enrichira au fil du temps. Si nous en avons construit les fondations avec un premier partenaire, InterCloud, nous lançons un appel aux Entreprises de Services Numériques (les ESN) et aux opérateurs de Cloud pour rejoindre notre Digital Hub, y construire une offre de service et la proposer à leurs clients. Digital Hub est un véritable catalyseur de business. »

 Précisons que DATA4 a investi 50 M€ en 2016 en en investira autant en 2017 pour financer la construction de nouveaux data centers, renforcer sa R&D et travailler sur la conception d’un data center de nouvelle génération à horizon 2018. Parallèlement, le groupe s’engage dans une politique de développement durable en se fixant dès 2018 de pouvoir disposer d’un mix énergétique ‘plus vert’, afin d’atteindre à terme une consommation électrique 100% renouvelable.

 

A propos de DATA4

DATA4 est la plateforme de data centers convergente européenne fournissant un écosystème intelligent favorisant l’hybrid IT au service des fournisseurs de clouds, des sociétés de services numériques et des grandes et moyennes entreprises. DATA4 dispose de réserves foncières (160 ha) et électriques (165 MW) considérables, autorisant une grande évolutivité. DATA4 exploite à ce jour 14 data centers, soit 27 000 m² de salles blanches et 36 MW à Milan, Luxembourg et Paris. DATA4 offre une expertise unique et complète dans son domaine. DATA4 finance, conçoit, construit et opère ses propres data centers, afin d’offrir à ses clients des solutions de data centers agiles, évolutives, hautement performantes et sécurisées. www.data4group.com

 Data4-Campus