Accueil Emploi Dans quelles entreprises IT fait-il bon travailler en France ?

Dans quelles entreprises IT fait-il bon travailler en France ?

Dans quelles sociétés les salariés s’épanouissent-ils le plus en France ? L’institut Great place to Work a rendu son palmarès annuel lors d’une cérémonie ce mercredi 23 mars. Sur les 23 sociétés de plus de 500 salariés ayant reçu un trophée, 1 seule fait partie du secteur des technologies de l’information. Les plus petites entreprises IT s’en sortent mieux.

En France, parmi les 23 premières entreprises de plus de 500 salariés récompensées, une seule entreprise du secteur des technologies de l’information apparaît : c’est EMC², spécialiste des logiciels et des systèmes de stockage, récemment racheté par Dell, qui se positionne à la dixième place. Nulle autre trace d’entreprise à très forte notoriété dans le domaine…

Pour les entreprises de moins de 500 salariés, c’est mieux ! Sur les 43 entreprises primées, 11 œuvrent dans les technologies de l’information. Cadence Design Systems (logiciels de CAO) est placé en deuxième position, avec ses 132 collaborateurs, suivi de BlaBlaCar et ses 262 collaborateurs.
Factset (gestion de stockage et de données) obtient la neuvième place (179 salariés), SOAT (conseil en informatique) et ses 355 salariés la dixième, NetApp France (168 salariés) la onzième. On pourrait encore citer Digitaleo, Daveo, IviData, ekino (agence technologique experte en transformation digitale) et Itelios qui se classent dans les 43 premiers.

Pour sa première participation à ces récompenses, on remarquera que le cabinet indépendant de conseil en systèmes d’information mc²i Groupe (419 salariés) obtient la 21ème place. Le cabinet met en avant, pour l’occasion, ses atouts : un management de proximité – avec un 1 manager pour 5 consultants et un parcours d’accueil pour les nouveaux salariés – et les clubs de capitalisation, systèmes de partage de connaissances. Le turnover y est effectivement plus bas que la moyenne (10 % en 2015).

L’étude de l’institut Great Place To Work indique que la convivialité et le caractère festif sont mis en avant par 94% des salariés de mc2i Groupe.

,

 

Juliette Paoli