Accueil Business Dans le rouge, Nutanix licencie dans les ventes et le marketing

Dans le rouge, Nutanix licencie dans les ventes et le marketing

Toujours en pertes, Nutanix a réduit ce printemps de 2,5 % ses effectifs d’environ 6 200 employés, principalement dans les ventes et le marketing, a déclaré son PDG, Rajiv Ramaswami. Il espère ainsi réaliser des économies annuelles d’environ 50 millions de dollars.

Le licenciement de 2,5 % de ses quelques 6 200 employés survient après le fonds Bain Capital ait récemment accepté d’injecter 750 millions de dollars dans Nutanix, qui demeure dans le rouge au premier trimestre 2021.

Une perte nette de 123 millions de dollars en Q1 2021

Nutanix a enregistré une perte nette de 123 millions de dollars au troisième trimestre 2021, soit nettement moins que celle de 236 millions de dollars enregistrée un an plus tôt. En revanche, le leader des logiciels pour les infrastructures IT hyperconvergées a généré un revenu de 345 millions de dollars, en augmentation de 8 % d’une année sur l’autre.

« L’efficacité est une partie importante de notre chemin vers la rentabilité. Nous avons augmenté la productivité de notre approche du marché, notamment par des dépenses de marketing numérique plus efficaces, un recours accru à nos partenaires de distribution et une optimisation des effectifs dans les zones géographiques en fonction des opportunités de marché », a déclaré M. Ramaswami, le nouveau PDG de Nutanix depuis décembre. « Dans le cadre de ces efforts, nous avons récemment réduit nos effectifs mondiaux de 2,5 % au sein des fonctions de vente et de marketing, alors que nous continuons à affiner notre modèle de commercialisation ». Il espère ainsi réaliser des économies annuelles d’environ 50 millions de dollars. Les dépenses d’exploitation de Nutanix se sont élevées à 450 millions de dollars au troisième trimestre 2021, contre 476 millions de dollars un an plus tôt.

Nutanix investit davantage dans son réseau de distribution indirect et les ventes sur abonnement

Dans le même temps, Nutanix investit bien davantage dans son réseau de distribution indirecte pour doper ses ventes, et notamment dans le domaine des solutions. L’éditeur californien encourage notamment ses partenaires à vendre davantage ses produits les plus récents, dont Era, Files et Flow.

Depuis septembre, le nouveau programme de partenariat Elevate de Nutanix unifie davantage ses différents écosystèmes de revendeurs et il leur offre des services et des marges améliorées. Le fournisseur favorise en priorité la vente par abonnement de ses offres d’infrastructure hyperconvergée.

Toujours dans un soucis de simplification, Nutanix a également un peu réduit ses différents niveaux de certification technico-commerciale, pour n’en conserver plus que trois : Authorized, Cloud Professional et Cloud Champions. Le fournisseur laisse six mois à ses revendeurs existants pour adopter les nouveaux niveaux de certification de son nouveau programme Elevate.