Accueil Equipement D-Link propose le premier adaptateur USB-Wifi 6 du marché

D-Link propose le premier adaptateur USB-Wifi 6 du marché

L’adaptateur USB Wifi 6 de D-Link arrive à point nommé pour les utilisateurs en télétravail. Il propose une solution de connectivité mobile et pratique, tout en offrant des garanties de stabilité et de qualité du signal.

Parmi les problèmes rencontrés par les utilisateurs lors du premier confinement, les difficultés de connectivité ont été les plus nombreuses. Bien des télétravailleurs ont bataillé avec des interfaces réseau anciennes, donc peu performantes en termes de stabilité du signal et de couverture. En fin de compte, beaucoup ont été contraints de recourir à des solutions de repli comme les clés USB 4G ou des dongles Wifi par exemple.

Pour pallier ce manque tout en apportant des fonctions de qualité de service et de sécurité évoluées, D-Link propose un adaptateur USB (3.2 Gen 1) au standard Wifi 6 (802.11ax) : le DWA-X1850. Plus rapide et proposant un signal plus fort, le Wifi 6 est la solution adéquate pour les environnements radio encombrés. Il supporte de multiples utilisateurs simultanément et la stabilité du signal garantit des connexions ininterrompues, fort utiles pour certaines applications critiques comme la collaboration à distance et la visioconférence. Présenté sous forme de clé USB, le DWA-X1850 peut-être connecté et utilisé sans compétences particulières hormis la capacité de configurer un accès réseau. 

Communications multiplexées et stabilité du signal

Selon D-Link, le DWA-X1850 propose des vitesses de transfert sans fil allant jusqu’à 1 200 Mb/s dans la bande de 5 GHz et 600 Mb/s dans celle de 2,4 GHz. Les technologies de la norme 802.11ax, principalement OFDMA et MU-MIMO, apportent une véritable plus-value technologique, et de tranquillité d’esprit, aux utilisateurs. OFDMA (Orthogonal frequency division multiple access) est sans doute la fonction la plus importante pour le partage de connexion.

En découpant les bandes de fréquences en portions plus petites, OFDMA permet au point d’accès de traiter un plus grand nombre de connexions, que ce soit des liaisons montantes et descendantes. Un multiplexage bienvenu dans les environnements où de nombreux utilisateurs partagent la même connexion. Complémentaire de l’OFDMA, la technologie MU-MIMO la complète en permettant des échanges simultanés entre le point d’accès et les utilisateurs.

Le DWA-X1850 propose un support bi-bande, permettant aux appareils de se connecter à la bande 2,4 GHz ou 5 GHz. Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser la bande de 5 GHz moins généralement moins encombrée. Il est livré avec un logiciel qui facilite la configuration des connexions. Disponible immédiatement, le dongle D-Link est proposé au prix d’environ 60 €.

 

Mourad Krim