Accueil Cybersécurité Cybersécurité : le 1er volet du kit de sensibilisation tout juste lancé...

Cybersécurité : le 1er volet du kit de sensibilisation tout juste lancé par l’Etat

Kit de sensibilisation de cybermalveillance.gouv.fr
Le kit de sensibilisation à la cybersécurité de cybermalveillance.gouv.fr est lancé

Le premier volet du kit de sensibilisation, réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres, vise à former aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels, et à améliorer les usages dans le cadre professionnel. Il vient d’être lancé, sans fanfare, sur la plateforme dédiée.

Annoncé lors d’un Forum International de la Cybersécurité de Lille par Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et Thierry Delville, délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance est entré en fonction en mai 2017. Sa mission est de de permettre aux victimes d’un acte de cybermalveillance quelconque de déclarer cet acte et d’être mis en relation avec les prestataires de proximité qui pourront lui apporter une solution.

Ce vendredi 14 juin, le gouvernement y met en téléchargement le premier volet de son kit de sensibilisation à la cybersécurité, le tout un peu incognito – si ce n’est une vidéo de Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’Etat au Numérique, expliquant rapidement de quoi il s’agit.

Mounir Majouhbi
Mounir Mahjoubi appelant à télécharger le kit

Distribués sous une licence libre, les contenus de ce kit ont été pensés pour être utilisés directement pour servir de supports à des actions de formation ou pour être intégrés à des initiatives existantes ou à créer. Ce premier volet aborde quatre thèmes : l’hameçonnage, la gestion des mots de passe, la sécurisation des appareils mobiles et la sécurité des usages professionnels et privés. C’est sur ce dernier thème qu’intervient notamment l’éditeur Eset, qui participe, au sein du collège « offreurs de solutions et de services » de la plateforme, à toutes les actions d’assistance technique aux victimes et de sensibilisation aux règles d’hygiène informatique.

Chaque thème du kit est décliné en différents supports : vidéos, mémos, fiches pratiques et fiches « réflexe », qui s’adressent à tous quel que soit le niveau de connaissance en sécurité du numérique.

Exemple de fiche pratique

 

 

Télécharger le 1er volet  

S’inscrire pour recevoir le second volet

 

 

 

 

Juliette Paoli