Accueil Cybersécurité Cybersécurité et emploi : le prochain FIC va proposer un nouveau forum...

Cybersécurité et emploi : le prochain FIC va proposer un nouveau forum de recrutement

Le Forum international de la cybersécurité (FIC) ouvre pour la première fois cette année un espace physique dédié au recrutement de profils spécialisés en cybersécurité, techniques et non techniques.

« Le FIC travaille déjà sur la thématique du recrutement depuis plusieurs éditions avec notamment les écoles d’ingénieurs spécialisées, les universités et les cabinets de recrutement », indique Clément Rossi, directeur des partenariats et des relations extérieures.

Clément Rossi

« Jusqu’alors, nous permettions simplement aux sociétés de publier et valoriser leurs offres d’emploi sur le site du FIC. Cette année, nous nous sommes associés avec Cyberjobs, une plateforme spécialisée dans la formation et les métiers du numérique, en particulier en cybersécurité. Cette entreprise, créée voilà trois ans, organise déjà des forums de recrutement à Paris, et pendant la Cyber Week à Rennes ».

10 écoles spécialisées mises en avant

L’espace « Careers and jobs » du FIC proposera les 22 et 23 janvier prochains de découvrir 10 écoles spécialisées dans la formation en cybersécurité et mettra les candidats directement en relation avec 10 entreprises partenaires à la recherche de talents. « Les écoles présentes sont très représentatives de la diversité des postes proposés », affirme Clément Rossi. Des école d’ingénieurs comme Aston à l’université Grenoble Alpes, dont le cursus est beaucoup plus orienté sur les relations internationales et la géopolitique, en passant par l’école de Guerre Economique, davantage axée sur la gestion des risques en entreprise et le management des risques en sécurité ».

Les candidats mis en relation avec 300 recruteurs sur Cyberjobs

Sur le site du FIC, ce sont les annonces de plus de 40 recruteurs présents au FIC, qui seront relayées. Les CV téléchargés lors de l’inscription au Forum seront par ailleurs diffusés sur la plateforme de sourcing de Cyberjobs, ce qui permettra aux candidats d’être contactés directement par les 300 recruteurs inscrits sur Cyberjobs et présents lors du FIC pour des entretiens. La majorité des postes proposés (70 %) sont des CDI.
« Il manque actuellement entre 6 000 et 10 000 postes par an en cybersécurité, affirme Clément Rossi. Le secteur compte 80 000 emplois en France. Les profils les plus recherchés sont ceux capables de gérer de façon opérationnelle la cybersécurité des organisations dans les SOC (Security Opération Centers), les spécialistes de « pentests » (tests d’intrusion) et les architectes de sécurité ».

Des talents plus divers


Si tout le monde bataille pour attirer les mêmes compétences, chacun tente de montrer sa différence. « Le secteur privé met en avant des arguments financiers et d’environnement de travail tandis que le secteur public met l’accent sur la nature « unique » des missions proposées »,  confie Clément Rossi.
En 2019, l’un des grands défis de la filière française de la cybersécurité va être, selon lui, de communiquer sur la diversité des métiers et de les rendre plus attractifs afin d’attirer de nouveaux talents : « La cybersécurité était auparavant perçue comme un petit monde de spécialistes parlant le même langage et ayant du mal à sortir de leur sphère, explique-t-il. Mais les problématiques de cybersécurité remontent maintenant jusqu’aux directions des entreprises, ce qui contraint les RSSI à adopter une approche transverse ». Tout comme la question de la sécurité des PME et TPE, autre challenge de taille, va nécessiter une sensibilisation à grande échelle et des offres adaptées à leurs attentes et leur budget.

Auteur : Patricia Dreidemy