Accueil Logiciels-Services Coronavirus – Des solutions de collaboration gratuites pour le télétravail

Coronavirus – Des solutions de collaboration gratuites pour le télétravail

Face au coronavirus, le télétravail va encore s’accentuer. Mais les entreprises ont besoin d’équipements. Quelques éditeurs commencent à proposer leurs solutions de collaboration gratuitement, alors que le gouvernement a lancé un appel dans ce sens. 

Le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O a lancé mardi 10 mars un appel aux entreprises du numérique pour qu’elles proposent leurs outils de travail à distance à tarif réduit ou à titre gratuit, afin d’aider l’économie à faire face à la crise du coronavirus.

Klaxoon, dont les outils collaboratifs permettent de réaliser des réunions, des ateliers de travail et de gérer des projets à distance depuis n’importe quel appareil numérique, indique avoir reçu une « très forte demande d’équipes ayant besoin de télétravailler immédiatement« , soit « 90% de demandes en plus« . Avant l’annonce de Cédric O, il a indiqué lancer un programme gratuit d’aide à la mise en place du travail à distance : 3 mois d’essai et un accompagnement dédié. L’entreprise prend en charge la globalité de ce programme et mobilise une équipe entière à temps plein pour accompagner les utilisateurs et les assister à distance. 

De grands noms ont annoncé étendre leurs services de visioconférence gratuitement pour leurs clients, comme Google, Cisco Webex et Microsoft. 
Microsoft a annoncé la gratuité de sa solution Teams, dans la version Premium, pour 6 mois. « Chez Microsoft, la santé et la sécurité des employés, des clients, des partenaires et des communautés est notre priorité absolue. En mettant Teams à la disposition de tous gratuitement pendant six mois, nous espérons pouvoir soutenir la santé et la sécurité publiques en facilitant encore plus le travail à distance« , a indiqué l’éditeur.

Conversations et recherche illimitées, appel vidéo, Stockage de fichiers (10 Go de stockage de fichiers pour l’équipe et de 2 Go de stockage de fichiers par personne, et collaboration en temps réel avec Office sont au programme.

LogMeIn, l’éditeur de GoToMeeting a annoncé fournir gratuitement aux services publics et de santé et à ses clients des kits d’urgence pour le travail à distance pendant trois mois : Meet (visioconférence), Host (présentations distantes jusqu’à 3 000 participants) et Access (aacès à distance à son poste de travail).

« Au stress émotionnel généré par l’épidémie s’ajoute la grande difficulté des entreprises, et essentiellement des PME, de continuer leur activité dans des conditions normales. Clients, fournisseurs et collaborateurs sont inquiets. Le télétravail est particulièrement conseillé par les gouvernements, et semble être l’une des solutions qui permettra d’éviter la propagation du Covid-19« , indique l’éditeur DuneAdviser, qui développe depuis plus de dix ans des solutions de télétravail pour tous types d’entreprises (TPE, PME, PMI et groupes internationaux). La société souhaite proposer gratuitement des licences de son logiciel pour guider les chefs d’entreprises vers une démarche de télétravail dans une période difficile. « Soyons clairs : il ne s’agit pas de profiter d’une conjoncture de crise pour vendre des licences, car elles sont gratuites. Il s’agit d’accompagner les chefs d’entreprises pour transformer les difficultés actuelles en opportunités de mutation vers une méthode de travail plus moderne, et bientôt incontournable« , indique un porte-parole. La solution est proposée « pour une durée de 6 mois à de futurs clients. »

Systancia propose gratuitement pendant 3 mois depuis ce vendredi 13 mars sa solution Systancia Gate. Grâce à elle, les collaborateurs peuvent, depuis chez eux, disposer dans leur navigateur Internet d’un portail avec leurs applications, et accéder en toute sécurité à leurs applications ou à leur poste de travail situés dans le réseau interne de l’entreprise. La solution assure aussi à l’entreprise de rester conforme aux directives de sécurité, en éliminant le risque d’une ouverture trop importante de son réseau pour un accès depuis l’extérieur : la solution permet la mise en œuvre du principe du « moindre privilège », chaque collaborateur ayant accès à toutes ses applications et rien qu’à ses applications.

Lifesize, avec sa solution de visioconférence, a rejoint la danse le lundi 16 mars, tout comme ALLOcloud et sa plateforme de réunion virtuelle.

Facebook conseille les entreprises

Depuis le 12 mars, Facebook délivre des conseils en ligne pour les PME, à cette adresse.  « Chez Facebook, nous travaillons pour préserver la sécurité des personnes et les maintenir informées au sujet de la récente épidémie de COVID-19. Nous savons qu’en tant que membres des communautés que vous servez, les entreprises telles que la vôtre peuvent faire face à des difficultés inattendues. Nous nous engageons donc à vous apporter autant de soutien que possible« , indique le réseau social. il propose notamment en ligne des recommandations pour le soutien et la communication avec les clients. Par exemple : « Pour être réactif et transparent avec vos clients au cours de ce moment difficile, préparez-vous aux questions et demandes à venir. Pensez à préparer des modèles de réponses pour vos e-mails ou configurez des messages de réponses instantanées avec les informations que vos clients devraient rechercher. Communiquez avec vos clients en temps réel et gratuitement en utilisant les messages Instagram Direct , Messenger ou en configurant un profil professionnel WhatsApp. »

Téléconsultation médicale

Dans la téléconsultation médicale, Doctolib a rendu la téléconsultation gratuite pour les médecins français pendant la durée de l’épidémie de coronavirus. L’entreprise va financer intégralement les coûts d’équipement, de formation et de gestion de ce service.
Un concurrent, CompuGroup Medical, a également proposé la mise à disposition gratuite de sa solution de téléconsultation CLICKDOC pour tous les médecins, en France comme en Europe le temps que durera l’épidémie. En pratique, pour bénéficier de ce service, il suffit au praticien de s’inscrire sur le site web www.cgm.com/fr. Il pourra ensuite envoyer par email ou SMS des accès temporaires à ses patients pour assurer des consultations à distance. Les patients peuvent se connecter depuis n’importe quel équipement (ordinateur, tablette, mobile) via le site web CLICKDOC téléconsultation. La hotline sera également ouverte à tous, a promi l’éditeur.

Le gouvernement invite les entreprises concernées à signaler leurs solutions et propositions via l’adresse mail mobilisation-covid@numerique.gouv.fr

 

Dans quels pays européens la pratique du télétravail
est-elle la plus répandue ?

Selon une étude Eurostat publié début février, dans l’Union européenne, 5,2 % des actifs âgés de 15 à 64 ans exerçaient leur emploi principalement depuis chez eux en 2018. En tête des pays télétravailleurs, les Pays-Bas (14 %), suivi par la Finlande (13,3 %). Le travail à domicile concerne 6,6 % des actifs en France, 5 % en Allemagne et 4 % en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Ce sont les pays d’Europe de l’Est qui enregistrent les proportions les plus faibles.