Accueil Applications Convergence 2011 : Microsoft présente Microsoft Dynamics AX 2012 et dévoile sa...

Convergence 2011 : Microsoft présente Microsoft Dynamics AX 2012 et dévoile sa stratégie Cloud

A l’occasion de Convergence 2011, Microsoft dévoile la feuille de route et les premières fonctionnalités de Microsoft Dynamics AX 2012, disponible en août 2011 pour les entreprises. 

Près de 3 mois après le lancement de son offre SaaS Microsoft Dynamics CRM Online, Microsoft affirme également sa stratégie Cloud en posant les jalons de sa future offre Microsoft Dynamics ERP qui intègre une dimension Cloud au travers de la plateforme Windows Azure.

Microsoft Dynamics AX 2012, le nouvel ERP Microsoft orienté métiers

Microsoft Dynamics AX 2012 est une solution ERP qui propose des fonctions d'administration complètes pour la gestion financière, les ressources humaines et l'approvisionnement indirect. Combiner les fonctionnalités de base d'un ERP avec celles de secteurs industriels en une même solution, offre aux éditeurs de logiciels indépendants (ISV) une plateforme riche sur laquelle ils pourront facilement développer des offres verticales complètes. Les clients quant à eux, se verront proposer rapidement des solutions mieux adaptées à leurs activités opérationnelles.

Grâce à un ensemble de modèles graphiques, les clients peuvent facilement apporter des modifications, mesurer leurs processus métier et les optimiser, même lorsqu’il s’agit d'organisations complexes. D'après l'éditeur, ces modèles s’affranchissent des contraintes imposées par les logiciels traditionnels et donnent désormais aux clients l'accès aux informations dont ils ont besoin pour anticiper les changements.

« La simplicité d’utilisation, le faible coût de possession et la flexibilité d’adaptation à des environnements métiers en pleine mutation expriment la puissance d’AX sur le marché des ERP. Les clients veulent des applications d’entreprises flexibles qui fonctionnent selon leurs souhaits au lieu d’être forcés à s’adapter aux logiciels ; Microsoft Dynamics AX 2012 répond à leurs attentes en étant ni trop complexe, ni trop minimaliste », déclare Virginie Garlasain, Chef de produit Microsoft Dynamics ERP Microsoft France.

Windows Azure favorise le développement des ERP Dynamics dans le Cloud

C’est au travers de Windows Azure que Microsoft donnera accès au Cloud à partir des prochaines générations d’outils ERP. A l’instar de la solution CRM de Microsoft Dynamics, cette future génération utilisera la même base de code pour les versions sur site et les versions en ligne. Les clients choisiront donc la stratégie de développement la plus adaptée à leur entreprise et le travail des partenaires proposant des solutions verticales dans les deux environnements s’en trouvera facilité. L’intégration du Cloud sera effective lors du lancement des prochaines versions ERP de Microsoft Dynamics Nav et Microsoft Dynamics AX.

Pour ses partenaires, Microsoft met en place le Microsoft Dynamics Cloud Partner Profitability Guide qui décrit les principaux facteurs de réussite ainsi qu’une feuille de route pour les accompagner dans l’optimisation de leurs processus et les aider à tirer parti des offres de Microsoft Dynamics dans le Cloud. ISVs et partenaires pourront également présenter des solutions verticales Microsoft Dynamics en ligne, des compléments et des services sur la place de marché Microsoft Dynamics Marketplace.

« Tout comme l’a été Microsoft Dynamics CRM Online, les ERP dans le Cloud marquent une nouvelle étape pour Microsoft et illustrent notre réelle volonté d’aller aux devants des besoins des entreprises », précise Virginie Garlasain, Chef de produit Microsoft Dynamics ERP Microsoft France. « Les ERP Online s’inscrivent dans la lignée de la stratégie globale Cloud de Microsoft et s’ajoutent à sa grande expertise déjà acquise. Cette évolution logique de nos solutions se fait au contact de nos partenaires qui grâce à ces nouveaux modèles métiers trouvent ainsi de nouvelles opportunités de développement ».

Frédéric Mazué