Accueil Rétrospective Convention USF 2012 Le club des Utilisateurs SAP Francophones poursuit son développement...

Convention USF 2012 Le club des Utilisateurs SAP Francophones poursuit son développement vers les communautés « non ERP »

La Convention annuelle de l’USF s’est achevé le 4 Octobre, a Dijon. Elle a réuni plus d’un millier de participants qui se sont pressés aux 7 conférences plénières aux 73 ateliers thématiques de retours d’expériences d’entreprises, et sur les stands des 85 partenaires exposants

Le club des Utilisateurs SAP Francophones, a procédé à plusieurs annonces dont : le lancement d’une nouvelle Commission « Base de Données », la sortie du volume 2 du Livre Blanc sur l’utilisation des outils SAP Solution Manager, la prochaine sortie, d’ici la fin de l’année, de deux autres Livres Blancs, le lancement prochain d’un Groupe de Travail « SuccessFactors » ainsi que d’une nouvelle Commission régionale.

« La création de ces nouvelles Commissions, qui adressent de nouvelles communautés d’utilisateurs (Sybase, SuccessFactors, PMEs en région), démontre que l’USF représente bien TOUS les utilisateurs de TOUTES les solutions SAP et n’est plus uniquement qu’un club d’utilisateurs d’ERP » indique Claude Molly-Mitton, Président de l’USF.

Cette année 2012 traduit l’intégration concrète de la communauté des utilisateurs Business Objects, représentée dans le village des partenaires à la Convention 2012, suite à la création début 2011 de la Commission Business Objects issue de l’ancien « Club BO ».

Afin de poursuivre dans cette voie, l’USF s’ouvre désormais à la communauté des utilisateurs Sybase, ainsi qu’à celle des utilisateurs SuccessFactors. Une nouvelle Commission dédiée aux Bases de Données a ainsi vu le jour mi-septembre. Sa vocation est d’adresser aussi bien les problématiques des utilisateurs Sybase (ASE ou IQ) que SAP ERP (quel que soit le SGBD mis en œuvre avec ECC) et, bien entendu, le sujet stratégique qu’est SAP HANA.

Autre innovation : la création d’un Village Ecole et Universités , avec 4 participants dont l’INSA de Lyon, « pour contribuer à rapprocher les Grandes Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs des besoins et des attentes des entreprises. Seront présents 4 écoles et universités. »

L’USF et les programmes SAP de co-innovation

Claude Molly-Mitton

En outre, la Convention USF a été l’occasion de faire le point sur les programmes SAP de co-innovation et de constater notamment la montée en puissance du programme « Customer Connection », le programme de co-innovation et de co-influence sur les évolutions des offres SAP, lancé fin 2011 en France, suite à une initiative commune du SUGEN et de SAP.

Ainsi, deux thèmes sont initiés par l’USF en cette fin 2012, en étroite collaboration avec le SAP Labs de Paris : « EPM FC Historization », thème soumis et piloté par la Commission USF « corporate Consolidation et Reporting ». Le développement des demandes d’améliorations a commencé, leur livraison est attendue pour fin 2012. Second thème piloté par l’USF, « WebI sur BI4 », thème soumis et piloté par le Groupe de Travail BI4 de la Commission Business Objects et actuellement en discussion pour une livraison début 2013.

« Comme chaque année, notre Convention est le temps fort de l’année pour l’USF, une occasion unique de réunir l’écosystème SAP français dans son ensemble et sa diversité. Mais je n’oublie surtout pas notre travail tout au long de l’année avec nos membres, utilisateurs des solutions SAP au sein des 45 Commissions et Groupes de Travail qui organisent plus de 120 réunions annuelles, pilotées, animées par plus d’une soixantaine de membres bénévoles. C’est d’abord ça, la première richesse de notre association », conclut Claude Molly-Mitton.

A noter les prochains événements de l’USF : le « Printemps de l’USF », qui sera organisé à Paris le 19 mars 2013 et la « Convention USF 2013 » qui aura lieu les 9 au 10 octobre 2013 à Reims.

L’USF en chiffres, c’est :

–      2 700 adhérents représentants prés de 450 entreprises,

–      Plus de 120 réunions annuelles organisées par 45 Commissions et Groupes de Travail animés par une soixantaine de bénévoles,

–      Plus de 3 000 participants aux réunions et événements,

Pour en savoir plus : www.usf.fr

Jean Kaminsky

Jean Kaminsky